La reproduction des quartiers d'un officier au milieu des
années 1840 est basée sur une peinture de
Cornelius
Krieghoff (en anglais seulement) représentant semble-t-il les quartiers d'Andrew
Aylmer Staunton, chirurgien adjoint de l'Ordnance Medical
Department, affecté à la Royal Artillery de
Montréal, de 1845 à 1848. Lui-même artiste, Staunton
était aussi un naturaliste, un sportif, un écrivain et
un bibliophile.
Les dossiers militaires des régiments se trouvant au Canada
de même que la correspondance et les journaux des officiers
britanniques ont constitué une source de renseignements
inestimable pour les historiens. Des croquis, peintures et cartes
signés par des officiers, artistes à leurs heures,
complètent ces dossiers.
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Le tableau
Le
cabinet d'un officier à Montréal
nous renseigne sur les goûts et le style de vie des officiers.
Sur le mur, on peut voir de nombreux croquis et aquarelles dont certains
évoquent les expériences de Staunton au Moyen-Orient,
en 1835 et 1836. La pièce est remplie d'artefacts
autochtones et de spécimens zoologiques, botaniques et
ethnographiques tels que des oiseaux et des animaux
empaillés. On peut également voir des articles de
sport - des patins, une tabagane, des raquettes, des
équipements de pêche ou d'équitation - qui
montrent bien que l'officier affectionnait les activités
de plein air.
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La toile de Krieghoff, Un caravansérail en
Mésopotamie, s'inspire d'une esquisse réalisée
par Staunton en 1835-1836 alors qu'il participait à une
expédition militaire britannique sur l'Euphrate.
Peinture de Marcel Chabot, 1989, d'après l'esquisse
de Staunton. On ignore où se trouve la toile de Krieghoff.
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