La fabrication de traîneaux
À la base de Kellett sur l'île Banks, « le
capitaine Bernard a consacré la plus grande partie de son temps à
la fabrication de traîneaux. Une bonne partie des matériaux provenaient
des "enjolivures" du bateau [le Mary Sachs] qui ont été
enlevées pour récupérer le bois de feuillu et le fer. »
En janvier 1915, « le capitaine Bernard, un magnifique charpentier, forgeron
et mécanicien polyvalent, travaillait à la réparation ou
à la fabrication de traîneaux aussi tôt que Wilkins et aussi
tard que lui. Son ingéniosité et son application n'avaient pas de
prix, étant donné que nous n'avions aucun bon traîneau, sauf
celui utilisé pour nous rendre à l'île Banks sur les glaces
le printemps précédent. Nous n'avions pas non plus de matériaux
vraiment convenables pour la fabrication d'un nouveau traîneau, mais, en
dépouillant le Sachs d'un peu de bois de feuillu par-ci et d'une bande
de fer par-là, Bernard a pu nous construire l'un des meilleurs traîneaux
que nous n'ayons jamais utilisé. » (Stefansson 1921)
Mike Siberia et Ambrose Agnavigak construisent un nouveau traîneau
pour l'équipe sud. « Mike et Ambrose ont presque fini le traîneau
de modèle Nome qu'ils ont commencé à fabriquer il y a quelques
jours. Il s'agit d'un traîneau en bois de feuillu d'environ 14 pieds de
longueur. Ils utilisent comme atelier l'une des grandes maisons de neige esquimaudes
qui ont été abandonnées. Ils la chauffent avec des poêles
Primus. » (Journal de R.M. Anderson, 20 décembre 1915, Bernard Harbour)
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