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La fabrication de traîneaux

À la base de Kellett sur l'île Banks, « le capitaine Bernard a consacré la plus grande partie de son temps à la fabrication de traîneaux. Une bonne partie des matériaux provenaient des "enjolivures" du bateau [le Mary Sachs] qui ont été enlevées pour récupérer le bois de feuillu et le fer. » En janvier 1915, « le capitaine Bernard, un magnifique charpentier, forgeron et mécanicien polyvalent, travaillait à la réparation ou à la fabrication de traîneaux aussi tôt que Wilkins et aussi tard que lui. Son ingéniosité et son application n'avaient pas de prix, étant donné que nous n'avions aucun bon traîneau, sauf celui utilisé pour nous rendre à l'île Banks sur les glaces le printemps précédent. Nous n'avions pas non plus de matériaux vraiment convenables pour la fabrication d'un nouveau traîneau, mais, en dépouillant le Sachs d'un peu de bois de feuillu par-ci et d'une bande de fer par-là, Bernard a pu nous construire l'un des meilleurs traîneaux que nous n'ayons jamais utilisé. » (Stefansson 1921)

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MCC CD96-651-030

Le capitaine Bernard dans son atelier, pointe Collinson (Alaska septentrional). 19 avril 1914. GHW 50805. Source : Musée canadien des civilisations


Mike Siberia et Ambrose Agnavigak construisent un nouveau traîneau pour l'équipe sud. « Mike et Ambrose ont presque fini le traîneau de modèle Nome qu'ils ont commencé à fabriquer il y a quelques jours. Il s'agit d'un traîneau en bois de feuillu d'environ 14 pieds de longueur. Ils utilisent comme atelier l'une des grandes maisons de neige esquimaudes qui ont été abandonnées. Ils la chauffent avec des poêles Primus. » (Journal de R.M. Anderson, 20 décembre 1915, Bernard Harbour)

 

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