Ressources archéologiques du PIPGN


La bibliographie du PIPGN

Compilée par R. Jane Dale, Jean-Luc Pilon, Luc Nolin et Ken Swayze

À partir de 1985, il y eut un flot de comptes rendus et de manuscrits engendrés directement par la recherche archéologique du PIPGN et par des activités de gestion. Ce travail a été effectué par le projet archéologique du PIPGN à la Commission archéologique du Canada, Musée canadien des civilisations en collaboration avec le Centre septentrional du patrimoine Prince de Galles à Yellowknife, le Yukon Heritage Branch à Whitehorse, et des chercheurs à contrat. Une partie des renseignements a servi à rédiger des communications à des réunions scientifiques, à publier des articles et des monographies. La vitesse de croisière de la première moitié du projet a entraîné la publication d'un nombre toujours croissant de communications et de comptes rendus. La seconde partie du projet archéologique du PIPGN a placé une attention accrue sur l'analyse des données de terrain et la diffusion de ces connaissances.

Les dates au radiocarbone de PIPGN

Compilées par Luc Nolin et Jacques Cinq-Mars

Cette liste offre une compilation de dates conventionnelles et de Spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) obtenues au cours du projet archéologique du PIPGN entre 1985 et 1994. La plupart sont des dates sans correction calculées d'os de mammifères ou de charbons de bois. Leur compilation s'accompagne de commentaires pertinents de la part des chercheurs qui les ont soumises, conformément au format normalisé du journal Radiocarbon. La présentation des références aux comptes rendus des chercheurs et/ou des publications respectent les divisions géographiques de la grande région du PIPGN depuis l'ouest près de la frontière de l'Alaska jusqu'à l'île de Devon à l'est et les sous-unités suivent un ordre chronologique.

Votre choix vous apportera à un site mirroir sur le serveur de l'Association canadienne d'archéologie. Les rapports techniques y sont présentés dans leur langue originale. Pour revenir au site du Musée canadien des civilisations, vous n'avez qu'à utiliser le bouton ARRIÈRE de votre souris.