aux
Territoires du Nord-Ouest
du
Canada
Le Musée canadien des civilisations vous invite à accompagner ses archéologues dans leurs démarches pour mettre au jour d'autres chapitres de l'histoire longue et fascinante qui s'est déroulée dans les Territoires du Nord-Ouest. Accordez-vous le plaisir d'explorer ce coin vaste et encore neuf de notre univers, et d'en connaître les gens et leur histoire.
Les Territoires du Nord-Ouest canadiens s'étalent au faîte du continent nord-américain. On y vit depuis des millénaires. Cette vaste région n'est parsemée que de quelques communautés. Le paysage est encore à l'état naturel, inchangé. Son incomparable beauté est faite d'immensité et d'âpreté.
Entre 1985 et 1994, le Musée canadien des civilisations a mis sur pied un programme de recherche archéologique (PIPGN) dans le secteur nord-ouest (dans le cercle noir) des T.N.-O continentaux dans le but d'approfondir l'histoire de la région.Aujourd'hui le Musée vous donne accès à ses dossiers et vous permet de suivre les faits et les gestes de ses chercheurs revenant de missions et rédigeant leurs rapports de terrain. Consultez ces documents ainsi que la multitude de photos et d'observations qu'ils ont effectuées sur le terrain.
Vous pouvez également suivre les fouilles de certains sites qui ont été réexaminés au cours des années et constater à quel point les nouvelles découvertes ont incité les archéologues à modifier leurs opinions à leur sujet.
Et quelle importance ont-ils finalement donné à ces découvertes? Eh bien, plusieurs documents présentent des synthèses de données de terrain et offrent des interprétations qui apportent un éclairage neuf tout en inspirant de nouveaux défis.
Maintenant que vous avez accès à leurs données, pouvez-vous arriver à des interprétations différentes?
Dîner au cours des activités au Lac Hyndman, T.N.-O, en 1990.
On a préparé cette page pour le Netscape 1.1. L'écran idéale est de 640 pixels de largeurs.
On doit évidemment adresser des remerciements à beaucoup de gens pour leur contribution à ce projet
Lancement: le 1 juillet, 1996
Production: Jean-Luc Pilon