Nadlok et les origines des Inuit du Cuivre

Le climat, les dates et les saisons

Les dates des charbons correspondant aux planchers et aux niveaux de Nadlok indiquent des occupations s'échelonnant de 1450 à 1750 ap.J.-C., au cours du Petit âge Glaciaire, période de climat en changement qui fit baisser la température de l'océan de 1-3 degrés C et fit retraiter le front de l'été arctique de 4-5 degrés de latitude. La banquise en demeurant toute l'année dans la baie protégée de Bathurst et à l'est du golfe du Couronnement a perturbé inévitablement le comportement des mammifères marins et de leurs chasseurs, sans cependant affecter les déplacements des caribous.

Un couche d'os d'un mètre d'épaisseur sous une hutte et à l'extrémité orientale de l'île et dont on observe le prolongement dans le lit du lac remonte à environ l'époque de Colomb. Ces os témoignent de la première occupation de Nadlok qui correspond vraisemblablement à un campement de tentes saisonnier. La première hutte fut construite environ cinquante ans plus tard (hutte 3, plancher 3). Le plancher 2 fut occupé vers 1560 ap.J.-C., et le plancher 1 environ vingt hans plus tard. La hutte 3 a pu avoir été construite un peu plus tard que la hutte 2, car son plancher 3 est un peu plus récent, mais les erreurs de datation n'excluent pas une occupation simultanée. Les planchers supérieurs 2 et 1 remontent à environ 1625-1800 ap.J.-C., dont la dernière occupation est un peu plus récente. La poignée d'un oulou dont une tache indique que la lame était en fer est le seul témoignage de biens de commerce européens.

glace

Le manque de temps nous a empêchés de fouiller même une seule des maisons d'hiver en pierre, mais au moins on a dégagé un plancher et mis au jour le matériel faunique et culturel qui lui était relié. L'habitation hivernale est très significative car les Inuit historiques du Cuivre hivernaient exclusivement sur la banquise et jamais à l'intérieurdes terres, contrairement aux Thuléens dont même les maisons d'hiver se retrouvaient sur la côte ou près de la côte.

Nadlok fut abandonné dès que s'est manifestée une légère tendance vers un réchauffement de la température à environ 1750 ap.J.-C., alors que la tourbe a commencé à croître sur les murs de la hutte effondrés. Par la suite, dans les années 1930, les Kingaunmiut de Bathurst Inlet l'ont sporadiquement visité dans les années 1930 et l'utilisèrent pour piéger le renard arctique. Le sentier sur le patio de la hutte 3 avaient des pièges à renards, des allumettes, une carabine et des cartouches de Winchester 38-55, alors que des planchettes de boîtes en bois se trouvaient sur le belvédère à l'est de Nadlok.



retour : Introduction  |  table des matières  |  glossaire  |  suite : Pièces