Récipient 15 - S2000-5676 - CD2000-159-008
Récipient 15
(MCC VIII-F:30432)

En 1935, W.J. Wintemberg trouva ce vase allongé, festonné (Parker festooned), presque complet, près de Windsor. De telles poteries étaient modelées durant le phase récente Wolf de la tradition de Western Basin. Ce vase remonte probablement au XIVe siècle ap.J.-C. Lors du contact avec les Européens, ce type de poterie avait à peine cesser d'exister. Certains présument que la tradition de Western Basin représente un prolongement occidental de la culture des groupes iroquoiens de l'Ontario. D'autres croient que les gens de cette Tradition étaient les ancêtres des peuples algonquiens historiques du centre.

Des telles poteries de l'Ontario n'ont été trouvées que dans les régions adjacentes du Michigan et permettent de croire à une forte orientation vers cette région. Les décorations sont formées par l'impression d'un instrument dentelé (un peigne) sur la surface de l'argile dégraissée. D'autres décorations sont réalisées par des cordons d'argile en appliqué sur la surface du vase.

Autre lecture

Murphy, C. and N. Ferris
1990 The Late Woodland Western Basin Tradition of Southwestern Ontario. In The Archaeology of Southern Ontario to A.D. 1650, edited by C.J. Ellis and N. Ferris. Occasional Publication of the London Chapter, OAS, No.5:189-278.

Prochain
Précédent
Retourner au début