Récipient 14
(MCC AdHo-1:141)
La tradition de Western Basin, lors de ses phases récentes, a fait un usage généralisé de morceaux d'argile posés par appliqué sur la surface des vases (usage qui ne correspond certainement pas à une fonction particulière. Sur ce vase, un cordon d'argile a été ajouté juste au bas du bord et encoché. Trois anses (certainement pas fonctionnelles) ont aussi été ajoutées. La surface de ce vase porte de distinctives impressions cordées juste en bas de l'épaulement mal défini. L'existence ininterrompue de ces impressions de haut en bas permet de croire qu'elles ont vraisemblablement été faites par un récipient tressé qui aurait servi de moule et dont le vase aurait épousé la forme. Sur le col, entre le cordon encoché et la rangée d'encoches à l'épaulement, se trouvent des lignes longues et obliques, incisées.
Ce vase a été mis au jour par L. Kroon en 1972. Pour cette exposition, le vase a été complètement restoré car un essai antérieur de restoration ne rencontrait pas les exigences d'une exposition. Les détails de cette tâche complexe sont disponibles dans la Section de conservation de cette page.
Autres lectures
Kroon, L.
1972 Notes on Ceramic Technology from the Weiser Site, Kent County, Ontario. Michigan Archaeologist 18:215-222.
Murphy, C. and N. Ferris
1990 The Late Woodland Western Basin Tradition of Southwestern Ontario. In The Archaeology of Southern Ontario to A.D. 1650, edited by C.J. Ellis and N. Ferris. Occasional Publication of the London Chapter, OAS, No.5:189-278.
Prochain
Précédent
Retourner au début