De nombreuses communautés continuent d'organiser au moins un rodéo par an jumelé à des jours de festivités amérindiennes et/ou à un pow-wow. Les familles campent toujours au cours de ces festivités, mais elles sont moins nombreuses à monter des tipis; la plupart d'entre elles se déplacent dans des véhicules de plaisance et logent dans des tentes modernes. Lors de nombreuses manifestations, notamment le stampede de Calgary, la Crow Fair, les Cheyenne Stampede Days, le Pendleton Round-up et le stampede d'Omak, des descendants des premières familles perpétuent la tradition annuelle. Les défilés à cheval et les grandes entrées dans l'arène de rodéo sont toujours des éléments importants des manifestations d'ouverture des rodéos et des foires de grande ou de moindre envergure des diverses communautés. Le rodéo a connu de nombreux changements depuis sa naissance informelle à la fin du XIXe siècle. Entre 1956 et 1976, les communautés autochtones ont édifié une industrie du rodéo viable. Aujourd'hui, les associations de rodéo autochtones organisent des compétitions, des classes de rodéo, des stages et des activités pour les jeunes. Ce sport, exigeant talent, dextérité et des mois de formation pour quelques brèves secondes de compétition, est toujours populaire dans les réserves et dans les localités plus importantes. Sur les gradins et dans les coulisses se tient la « famille du rodéo » - un groupe de personnes qui se déplacent ensemble, se soucient les unes des autres, et sont fidèles aux normes d'excellence établies par leurs modèles et leurs héros.
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