Le divertissement
L'industrie cinématographique

Sandra Crowchild, Tsuu T'ina, qui joue un des personnages principaux dans The Gifts of The Grandfathers

Greg Coys

Greg Coys, un Métis d'ascendance néhiya, française et polonaise, est né et a grandi dans le centre de l'Alberta. Diplômé de l'Université Yale, il a fait ses débuts d'acteur dans Running Brave.

Greg Coys a travaillé comme régisseur ou assistant réalisateur pour certains des films produits dans l'ouest du Canada dans les années 1980 qui ont connu le plus de succès, dont My American Cousin et Life after Hockey. Au cours des dix dernières années, il a écrit et dirigé des douzaines de documentaires et de films commandités. Au début des années 1990, il s'est associé à Gil Cardinal de Great Plains Productions. Il y a travaillé en tant qu'auteur/réalisateur à la série documentaire autochtone My Partners, My People, et a produit et réalisé Wild Horse Round-up, filmé dans la réserve Peigan de Brocket (Alberta). Greg Coys, qui a produit et coordonné la production de longs métrages documentaires, a aussi écrit et réalisé le documentaire primé Learning with Love. Son travail est actuellement diffusé au pays et à l'étranger.

Greg Coys continue de faire des documentaires. Il est le chef de production de All My Relations, un magazine autochtone hebdomadaire diffusé par le réseau anglais de Radio-Canada. Il coréalise également le long métrage Charcoal, qui raconte l'histoire d'un guérisseur fugitif kanai du tournant du siècle, ainsi que la série animée pour enfants Stories of the Seventh Fire.

Doug Cuthand

Doug Cuthand, Néhiya, est un réalisateur indépendant, auteur et journaliste de Little Pine (Saskatchewan), qui travaille actuellement à Saskatoon. Sa femme Pauline et lui sont les propriétaires de Blue Hill Productions, une compagnie de production de films et de vidéos qui se spécialise dans les documentaires et les docudrames. Doug a produit environ 20 films documentaires, notamment The Gift of the Grandfathers, dans lequel on suit deux cow-boys, un homme et une femme, qui espèrent se quali-fier pour l'Indian National Finals Rodeo, à Saskatoon, en novembre 1996.

Doug Cuthand et un caméraman au cours du tournage du rodéo tsuu t'ina en 1996 pour le documentaire The Gift of the Grandfathers

Doug Cuthand a une chronique hebdomadaire dans le Saskatoon Star Phœnix et le Regina Leader Post, et il est le réalisateur et l'hôte de « Indigenous Circle », un magazine d'actualité hebdomadaire d'une heure diffusé par BBS Saskatchewan. Parmi les nombreux prix qu'il a reçus figurent l'Unity Award in Media, des prix de la Saskatchewan Motion Picture Association et de la Native American Journalists Association, le National Association of Inuit and Indian Photographers Award pour le meilleur documentaire de plus d'une demi-heure (The Gift of the Grandfathers, 1997) et le prix Living in Harmony, pour les relations interrraciales.

Équipe de tournage filmant une entrevue avec Emmet Crowchild, membre d'une équipe de ligotage au rodéo tsuu t'ina.

page 1 | page 2

Introduction | Festivités amérindiennes et défilés | Les spectacles western | Villages amérindiens et pow-wows | Police à cheval | Les artistes | L'industrie cinématographique

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIES