« L'intrépide marin du Nord-Ouest »
D'après une aquarelle originale de 18 po x 29 po par Gordon Miller © 1993

La peinture représente un événement qui s'est produit le 16 juin 1791. Lors de la première visite du vaisseau commercial américain Lady Washington dans les eaux côtières des îles de la Reine-Charlotte, en juin 1789, les marins rencontrèrent les habitants kunghit haïdas de Ninstints. Les échanges commerciaux qui s'ensuivirent furent cordiaux. Au retour du navire plus tard la même année sous l'égide d'un nouveau commandant, John Kendrick, le vol d'articles banals sur le navire provoqua une réaction excessive de la part du commandant qui prit deux chefs de village en otages pour obtenir le retour des objets dérobés.

Le capitaine Kendrick avait humilié le chef Coya, et Coya brûlait de se venger quand le Lady Washington jeta l'ancre au large du village en 1791. Le capitaine qui avait bu, permit imprudemment aux Amérindiens de monter à son bord sans armer l'équipage. Il n'échappa à son sort cruel qu'en se laissant glisser par une écoutille et en ressurgissant avec ses officiers et son équipage armés jusqu'aux dents. Dans la bataille qui s'ensuivit, quarante à cinquante personnes perdirent la vie, tous des Autochtones.

The painting depicts the moment that the Haida have isolated Kendrick on deck, with the crew below. A woman is exhorting the Haida still in the canoes to come aboard.

Les relations entre les Haïdas et les visiteurs européens ainsi que les colons devaient s'améliorer au fil des années.



menu principal