Appelé Skungwa'ai par les Haïdas des îles de la Reine-Charlotte, Ninstints était le principal village des Haïdas kunghits. Bâti sur une petite île exposée à la pointe septentrionale de l'île Moresby, Ninstints était le plus isolé des villages haïdas. Il fut le premier village haïda signalé par les voiliers qui faisaient le commerce maritime des fourrures et pendant trois décennies à compter de 1787, il fut une importante destination commerciale pour ces navires. Cette activité augmenta la richesse et l'importance du village. En 1841, il y avait 20 maisons et 308 personnes à Ninstints. En décembre 1863, une épidémie accidentelle de variole se déclencha et décima la population. Dès 1873, l'endroit ne servait plus que de campement et ne devait jamais regagner son statut d'établissement permanent.
Parce que Ninstints est isolé et exposé directement à l'océan Pacifique, de tous les villages abandonnés par les Haïda, il est celui qui a été le moins dérangé. Quoique certains mâts totémiques aient été enlevés en 1938 et en 1957, c'est encore à Ninstints que se trouve la plus important collection de mâts totémiques haïdas qui sont encore dans leur environnement naturel.
L'île a été désignée comme parc provincial en 1958 et le 27 novembre 1981, Ninstints a été déclaré un «site du patrimoine mondial» par l'UNESCO.