« Le Filou »
D'après une aquarelle originale de 22 po x 29 po par Gordon Miller © 1990

Corbeau est un acteur central de la mythologie haïda. Il est un héros culturel, un changeur et un magicien. Imbu de pouvoir surnaturel, on lui attribue la capacité de disséminer les lacs, les rivières et les arbres sur la terre et de les peupler de poissons et d'animaux. Il aurait dérobé le soleil d'une boîte dans laquelle elle était cachée et s'en serait servi pour fabriquer la lune et les étoiles. Il aurait également lâché les êtres humains sur les plages et leur aurait donné le feu.

Les Haïdas parlent d'un temps immémorial où il n'y avait pas de distinction entre les êtres humains, les animaux et les esprits. C'était une époque à laquelle toutes les sphères d'existence étaient liées et tous les êtres pouvaient passer librement de l'une à l'autre. Un événement important de l'ère mythique est survenu lorsque Corbeau a libéré les premiers humains d'une coquille de palourde dans laquelle ils étaient dissimulés. Depuis cette époque, les Haïda se sont divisés en deux familles : les Corbeaux et les Aigles. Les blasons familiaux, les territoires, les histoires et les danses se transmettent depuis des siècles au fil des naissances et des mariages.

Tout le long de la côte du Nord-Ouest, Corbeau, le filou, a appelé les hommes et les femmes à leurs tâches quotidiennes et leur a rappelé les folies de la chair et de l'esprit humains. Ici, dans le village haïda de Skedans, l'aube point tandis que Corbeau ricane.



menu principal