Oeuvres d'art choisies

Le demi-poisson échoué est poussé hors du rocher - 
IV-B-1352 - S2001-3013

Le demi-poisson échoué est poussé hors du rocher
1964
Davidialuk Alasua Amittu (1910-1976)

Davidialuk a raconté lui-même l'histoire qui a inspiré cette œuvre :

" Cet homme était parti à pied à la recherche de bois flotté sur le rivage. Il vit alors, là-bas, au loin sur le rivage un être mi-poisson, mi-humain qui se mit à [lui] faire des signes. Comme on lui faisait des signes, il [y] alla; de fait quand il parvint près de lui : " N'approche plus! N'approche plus! Tiens-toi simplement à courte distance! ", ainsi parla l'être à moitié poisson. " Mais, comment pourrai-je ne pas te toucher, je ne pourrai pas te remettre dans l'eau ", ainsi parla l'homme.

" Pars à la recherche de bois, cherche un morceau de bois, tu essayeras de me mettre dans l'eau; si tu me remets dans l'eau, je te récompenserai ", c'est ainsi qu'il parla.

De fait, celui qui cherchait du bois, partit à la recherche d'un morceau de bois qui pourrait lui servir à [le] remettre dans l'eau. Comme l'être à moitié poisson était très lourd et reposait au milieu des pierres, il [l'homme] travailla longtemps. De fait, comme il l'avait remis dans l'eau et qu'il lui avait fait atteindre l'eau, il se fit dire ainsi, ainsi parla l'être à moitié poisson : " Au lever du jour j'apporterai ici un tourne-disque, un fusil et une machine à coudre ", il parla ainsi. Alors l'être à moitié poisson partit au loin vers le large, dans l'eau. L'homme, lui, rentra tout simplement chez lui.

Le lendemain, il retourna là-bas, sur le rivage, dès le lever du jour, à l'endroit où il l'avait poussé vers l'eau. Effectivement l'être à moitié poisson avait apporté sur le rivage un tourne-disque, un fusil et une machine à coudre, mais lui-même n'était plus visible; il [l'homme] vit seulement le tourne-disque, la machine à coudre et le fusil. Alors nous, les Inuit, nous pensons que tous les Blancs ont appris [à faire comme l'être à moitié poisson]. Voilà l'histoire; c'est ainsi qu'elle s'est passée. C'est fini, je m'arrête parce que c'est terminé. "

(La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, Davidialuk.)

PrécédentExpositionProchain

Menu Iqqaipaa