Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Haida Gwaii



RETOURNER À LA CARTE
Hiellan


Ce mât de façade d'un style extrêmement archaïque a été réalisé avant 1840.
Il se dressait devant la Maison-pour-une-grande-foule, qui appartenait au
chef du village. Albert Edward Edenshaw y a habité dans sa jeunesse et en a
hérité plus tard.

Photo : Harlan I. Smith, 1919.
MCC 46,694.

Hiellan était un village d'une certaine importance au début du XIXe siècle, et un fort impressionnant s'élevait de l'autre côté de l'embouchure de la rivière Hiellan, dans l'île Graham. Des mythes tant haïdas que tsimshians font état de ses défenses astucieuses et racontent les batailles qui s'y sont déroulées. Hiellan appartenait à deux branches de la moitié de l'Aigle. Le chef principal de l'Aigle, Sqilao, était étroitement apparenté au premier chef Edenshaw connu, l'oncle d'Albert Edward Edenshaw, pour lequel furent érigés les trois poteaux funéraires de Kiusta.

Le seul mât de façade qui ait survécu à Hiellan fut photographié en 1919 par Harlan I. Smith, du Musée canadien des civilisations. Il était en place depuis plus d'un siècle lorsqu'il fut transporté en 1947 à Prince Rupert, où il fut dressé à côté de la route à l'entrée de la ville pour accueillir les visiteurs. Après un bref séjour à Victoria, au Royal British Columbia Museum, le mât fut renvoyé à Masset. L'abri dans lequel le mât était remisé s'est écroulé sous le poids de la neige à l'hiver 1993; on a donc transféré celui-ci dans l'atelier de sculpture de l'artiste haïda Jim Hart, où il doit être reproduit.

Ce mât ainsi que les trois poteaux funéraires de Kiusta furent sculptés vers 1820 par Sqiltcange, qui était originaire du village de Tsal. Ces deux monuments sont dominés par de grandes figures d'Ours accompagnées d'une myriades de petites figures sortant des articulations et des orifices de celles-ci. Ces mâts sont uniques en ce qu'ils illustrent le style archaïque de l'art haïda qu'avaient pu voir les premiers Européens venus à Haida Gwaii.



haut