Le territoire nuu-chah-nulth s'étend de la partie nord de l'ouest de l'île de Vancouver jusqu'au sud le long de la côte ouest et jusqu'à l'extrémité occidentale de la péninsule Olympic, dans l'État de Washington.
Les maisons nuu-chah-nulths pouvaient atteindre 30 m de longueur et elles
étaient construites avec des poutres en cèdre et des
planches taillées à la main selon les mêmes principes
qui guidaient la construction des maisons salish de la Côte. La
maison nuu-chah-nulth exposée dans la Grande Galerie est la
reconstitution d'une maison qui appartenait au grand chef des Tsesha'aths,
population établie près de la ville actuelle de Port
Alberni, à la tête du détroit de Barkley. Elle
s'élevait au siècle dernier. Même si les
nuu-chah-nulths construisaient souvent leurs maisons perpendiculairement
à la plage, celle-ci faisait face à la plage.
Sous la grande ouverture ronde qui faisait office d'entrée principale, on avait pratiqué dix autres ouvertures rondes représentant des lunes. Au-dessus de l'entrée, deux Oiseaux-Tonnerre se faisaient face, chacun surmonté d'un Serpent-Éclair, leur auxiliaire surnaturel. Un peu plus haut figuraient deux Morues surnaturelles qui se tournaient l'une vers l'autre.
Vous pouvez entrer dans la maison.
Le mât nuu-chah-nulth, qui a été donné par le groupe hesquiaht (nuu-chah-nulth) et par le Royal British Columbia Museum au Musée canadien des civilisations à l'occasion de son inauguration, a été sculpté par Tim Paul avec l'aide de Kevin Cranmer. On avait confié à Art Thompson la tâche de sculpter les coiffures. Les quatres principales figures sont tirées de l'histoire du groupe hesquiaht du centre de l'île de Vancouver :
Le récit du mât illustre le croyance selon laquelle on doit se venger de ceux qui font le mal. Mais son thème principal est que les humains qui rencontrent des êtres surnaturels et qui survivent gagnent en pouvoir personnel.