Les Nuxalks, ou Bella Coolas, vivaient dans au moins quarante-cinq villages situés sur un territoire de montagnes et de fjords isolés dans la partie centrale de la côte. Le mot nuxalk est dérivé du nom qui désignait la vallée de la Bella Coola.
La maison nuxalk installée dans la Grande Galerie a été reconstituée d'après une maison construite dans le village de Qwemqtc à la fin du dix-neuvième siècle, pour répresenter Nusq'alst, un ancêtre surnaturel du chef Clellamin - qui construisit la maison. Nusq'alst était descendu sur terre au commencement du monde en venant de Nusmat'a, le pays là-haut. À cette époque, les ancêtres surnaturels de bon nombre de familles nuxalks sont venus de Nusmat'a pour élire domicile et établir leur lignage sur terre. Nusq'alst s'installa dans la vallée de la Bella Coola et devint une montagne, lieu de pouvoir immobile.
Le droit de reproduire les pics de la montagne sur le toit de sa maison
était un privilège que Clellamin avait hérité
de ses ancêtres. Les pics et les pignons étaient peints en
bleu et en blanc pour représenter les neiges éternelles.
Au-dessus de la porte de la maison, un personnage sculpté tenait
un marteau avec lequel il frappait sur un panneau d'érable pour
accueillir les invités quand on y donnait un festin. Après
la mort de Clellamin en 1893, on plaça un écriteau rappelant
sa mémoire au-dessus de cette sculpture.
L'architecture de la maison du chef Clellamin intègre des influences et des techniques de charpenterie développées sur la côte au fil des siècles. Les constructeurs n'en demeuraient pas moins réceptifs aux idées et aux techniques nouvelles.
Vous pouvez entrer dans la maison.