Suivant

Un lien ancien avec la terre

Peuples des maritimes

Terre et mer fécondes

Les gens avaient accès à des sources alimentaires abondantes, du printemps à l'automne. Ils pouvaient capturer les mammifères terrestres, les oiseaux, le poisson, les crustacés et d'autres ressources marines dans des régions bien connues de chaque communauté.

Les récoltes au moyen de filets, de lances, de harpons d'arcs et de flèches étaient abondantes dans les îles côtières, les zones intertidales côtières, les estuaires et les rivières. Les denrées étaient séchées ou fumées, puis entreposées pour la consommation hivernale. Des vases en terre cuite servaient de récipients pour l'entreposage et la cuisson.

L'été et l'automne, les gens cueillaient des plantes médicinales et des racines comestibles ainsi que des baies et des fruits variés. Ils ramassaient des roseaux, des quenouilles et d'autres plantes fibreuses pour la confection de paniers, sacs, nattes et autres articles ménagers.

«...longtemps après, nous avons eu libre accès à nos terres. Nos bois regorgeaient de caribous et nous pouvions capturer autant d'orignaux et de castors, en fait toutes sortes de bêtes. Nos rivières étaient remplies de saumons que nous pêchions en grandes quantités. Nous avions aussi plein d'arbres solides et sains sur nos terres. » [traduction libre]

Noel Thomas Gennish, Micmac de Burnt Church (Nouveau-Brunswick), dans une pétition au roi George, le 10 mars 1862


 
Précédent      Suivant