Les Premiers Peuples > Un lien ancien avec la terre > La chasse collective > La chasse collective dans les Plaines et le Subarctique occidental
Suivant

Un lien ancien avec la terre

La chasse collective

La chasse collective dans les Plaines et le Subarctique occidental

La majeure partie des habitants du Canada intérieur dépendaient de la chasse collective des animaux grégaires pour leur subsistance. Dans les plaines du nord, les Nehiyaws (Cris des Plaines), les Anishnaabe (Ojibways des Plaines), les Nakotas (Assiniboines), les Atsinas, les Siksikas (Pieds-Noirs) et les T'suu T'ina (Sarcis) pratiquaient tous la chasse collective du bison. Dans le Subarctique, le caribou était la principale espèce chassée par de nombreux groupes algonquiens et athapascans (dénés), y compris des Gwich'ins et des Tchippewayans du Subarctique occidental.

La coopération était la clé de la chasse collective. En moins de temps et d'effort que la chasse individuelle, il en résultait plus de nourriture et de bénéfices. Ainsi, on pouvait compter sur des réserves excédentaires pour les périodes maigres.


Une technique de chasse - Quand les bisons étaient conduits vers des falaises, ils étaient si nombreux et serrés et couraient si vite que, ne pouvant s'arrêter, ils plongeaient dans le vide. On appelle ces falaises des « précipices à bisons ».

D'après une illustration de Judith Nickol, tiré de The First Albertans, de Gail Helgason, Lone Pine Publishing, 1986.
Dessin : Susan Laurie-Bourque
© Musée canadien des civilisations

Précipices à bisons - Dessin : Susan Laurie-Bourque

 
Précédent      Suivant