Suivant

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

La migration des Inuits thuléens

Il y a de 800 à 1000 ans, les ancêtres des Inuits d'aujourd'hui ont migré de leur mère patrie, au nord-ouest de l'Alaska, vers l'Est de l'Arctique canadien et le Groenland. Cette ancienne culture inuite, appelée le Thuléen, tire son nom de l'endroit au Groenland où les archéologues l'ont identifiée pour la première fois.

Des témoignages archéologiques suggèrent que les Inuits thuléens étaient passés maîtres dans la chasse à la baleine. En se déplaçant vers l'Est de l'Arctique canadien, une région dépourvue d'arbres, ils ont remplacé le bois de la charpente de leurs habitations d'hiver, dans leur patrie alaskienne, par les os de leur espèce-proie de plus grande taille, la baleine boréale (Balaena mysticetus).


Les ancêtres des Inuits ont commencé à migrer depuis l'Alaska vers l'Arctique canadien, il y a de 800 à 1000 ans. Les archéologues appellent ces premiers Inuits les Inuits de Thulé.

Carte - Arctique canadien - Canadian Geographic



Masque
Inuit, vers 1800
Alaska arctique
bois
Musée canadien des civilisations, IX-F:9607, CD95-608-007

Ce masque en bois a été découvert dans un site archéologique inuit du Nord-Ouest de l'Alaska. Au XIXe siècle, des Inupiats (Inuits de l'Alaska) ont utilisé des masques semblables lors de festins célébrant une chasse fructueuse à la baleine. Le masque nous permet aujourd'hui de constater la perception que les anciens Inuits avaient d'eux mêmes.

Masque - IX-F:9607 - CD95-608-007

 
Précédent      Suivant