Aller directement au contenu principal

Le Canada et la guerre en Afghanistan

Un groupe de soldats en uniforme.

D’octobre 2001 à mars 2014

Survol historique

Le 11 septembre 2001, des terroristes d’Al-Qaïda ont attaqué les États-Unis. Le gouvernement taliban en Afghanistan protégeait le groupe terroriste. Une coalition militaire multinationale, dirigée par les États-Unis et à laquelle le Canada a participé, a envahi l’Afghanistan pour renverser le gouvernement taliban et attaquer Al-Qaïda. Le Canada s’est notamment essayé d’assurer la sécurité du nouveau gouvernement afghan après que les talibans ont été chassés du pouvoir et a contribué à la reconstruction d’un pays déchiré par la guerre depuis une génération. Plus tard, les Canadiens ont participé à la guerre contre une insurrection croissante des talibans.

Le Canada a mis fin à ses opérations de combat en 2011 et a quitté l’Afghanistan en 2014. En août 2021, les talibans ont repris le contrôle de la majeure partie du pays au moment où les forces américaines se retiraient et les forces gouvernementales s’effondraient. L’avenir de l’Afghanistan demeure incertain.

À propos de la guerre

En octobre 2001, le Canada a accepté d’engager des forces en Afghanistan. Peu de temps après, il a envoyé une unité navale pour surveiller la mer d’Oman et la région à la recherche d’activités terroristes. Le déploiement des soldats canadiens en Afghanistan a commencé en décembre 2001, et le groupement tactique principal est arrivé en février 2002. Les Canadiens ont d’abord protégé l’aérodrome de Kandahar et appuyé des opérations américaines ailleurs au pays.

En 2003, les Canadiens se sont joints à la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. En 2005, ils sont retournés à la province de Kandahar, dans le sud du pays. La mission initiale du Canada, l’envoi d’une équipe de reconstruction de la province, s’est élargie pour inclure un groupement tactique.

En 2008, la mission a été étendue pour inclure une escadre aérienne. Les soldats canadiens ont combattu aux côtés de partenaires de l’OTAN et de partenaires afghans pour prendre des zones clés occupées par les talibans. Pendant six ans, ils ont pris part à de grandes batailles et à des échanges de tirs quotidiens, bravé des routes criblées de bombes improvisées, protégé des projets de développement et tenté de gagner la confiance de la population locale.

En juillet 2011, le Canada a mis fin à ses opérations de combat à Kandahar mais a poursuivi la formation des forces de sécurité nationales afghanes à Kaboul et à Mazar-e-Sharif. En 2014, les forces canadiennes ont quitté l’Afghanistan, mettant ainsi fin à la participation du Canada à la mission.

Retour sur la guerre en Afghanistan

Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont participé à la mission en Afghanistan, et 158 soldats canadiens sont morts. Des milliers d’autres vétérans de la guerre ont été blessés physiquement et psychologiquement, entraînant d’autres décès par suicide.

Tout au long de la guerre, et dans les années qui ont suivi, les Canadiens ont débattu de l’ampleur et de la portée de la participation du Canada en Afghanistan. Si certains ont remis en question la guerre et ses coûts, d’autres ont exprimé leur soutien aux soldats et aux civils que cette guerre a touchés.

Au cours de la mission, qui a duré 13 ans, les forces armées canadiennes ont joué un rôle important dans la lutte contre l’insurrection des talibans et ont tenté de rétablir une certaine normalité dans un pays détruit.

En août 2021, les forces américaines se retiraient de l’Afghanistan et les forces afghanes s’effondraient. Les talibans ont repris le contrôle de la majeure partie de l’Afghanistan. À la suite de ces événements des équipages aériens et des militaires canadiens sont retournés à Kaboul dans le cadre d’une opération multinationale visant à mener des évacuations d’urgence à l’aéroport international de Kaboul. La participation du Canada à l’opération a pris fin le 26 août 2021, après l’évacuation de près de 4 000 citoyens canadiens et afghans cherchant à fuir le régime taliban.

La fin de la participation du Canada à la guerre en 2014 et les événements qui ont suivi ont suscité une réflexion individuelle et nationale sur ce qui avait été accompli et ce qui avait été perdu.

Photo au haut de la page :
Des soldats canadiens font une pause dans un champ de vignes pendant l’opération Medusa, dans le cadre de la bataille de Panjwaii, qui a eu lieu en septembre 2006 à Kandahar.
Avec l’aimable autorisation du ministère de la Défense nationale, AR2006-P005-0031