Le Musée canadien de l’histoire (une société d’État qui comprend le Musée canadien de la guerre) assure le développement et l’entretien de collections afin d’accroître la connaissance, le degré d’appréciation et le respect des réalisations culturelles dans l’ensemble du Canada et à l’étranger. Le Musée continue d’enrichir ses collections pour représenter toutes les populations du Canada, et de les rendre accessibles par tous les moyens possibles.
Depuis les années 1970, le Musée œuvre à rendre du matériel culturel aux communautés autochtones auxquelles il appartient de droit, d’un bout à l’autre du pays.
Dans les discussions relatives au patrimoine culturel autochtone, le Musée est guidé par son propre mandat, par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), par sa politique sur le rapatriement (2001), et par sa politique sur les restes humains (2007). Les deux politiques sont en cours de mise à jour, afin de les harmoniser avec la DNUDPA, et seront bientôt disponibles.
En savoir plus :