Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Bourse de recherche

À propos de la bourse

Le Musée canadien de la guerre est voué à la création et à la diffusion du savoir. Des recherches originales appuient l’expérience, la compréhension et l’appréciation du public du rôle central du Musée : explorer le passé militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. 

En appui à cet engagement, le Musée a lancé un programme de bourses de recherche en 2023. Le programme accueille les travaux sur place d’universitaire du troisième cycle et leur offre un accès unique pour la recherche aux collections et aux spécialistes du Musée. Les projets retenus pour une bourse renforceront la position du Musée en tant que centre de recherche universitaire et d’histoire militaire publique de premier plan. 

Il s’agit d’un programme financé et appuyé par les généreux dons de près de 700 personnes, et administré en fiducie.

La bourse de recherche 2023-2024

La chercheuse universitaire du Musée pour 2023 est Brittany Dunn, qui vient de l’Université Wilfrid Laurier. Les recherches universitaires de Brittany portent sur la mort et le deuil pendant la Grande Guerre. Elle est ravie d’avoir la possibilité d’analyser des artéfacts, des objets et des œuvres d’art de la collection du Musée sur ce sujet difficile.

Appel à candidatures (2024-2025)

Une bourse de recherche est ouverte aux universitaires de troisième cycle menant des recherches originales dans le vaste domaine de l’histoire militaire canadienne, axées sur la culture matérielle et le patrimoine culturel immatériel. La bourse est accordée pour une période d’un an, est non renouvelable et commence généralement à être versée au mois de septembre de chaque année.

La date limite de candidature était le 30 mai 2024.