Le Canada et la Première Guerre mondiale

ENGLISH

04 Liens recommandés

Liens canadiens

Le projet de monument commémoratif de la cote 70

Le Parc du monument commémoratif de la cote 70, situé à Loos-en-Gohelle, en France, rappelle la victoire du Corps canadien à l’issue de la bataille de la cote 70, en aout 1917. En plus de fournir des renseignements sur la bataille, le site Web comprend une application gratuite qui permet de faire une visite virtuelle du parc, de visionner de courtes vidéos et de lire les biographies d’un grand nombre de militaires ayant combattu, dont six originaires du Canada qui ont reçu la Croix de Victoria pour leurs actions de bravoure pendant cette bataille.

Recommandé aux personnes de 13 ans et plus.

Dictionnaire biographique du Canada – La Première Guerre mondiale

Afin de souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale et de témoigner des effets de la guerre sur plusieurs aspects de l’histoire canadienne, le Dictionnaire biographique du Canada propose un catalogue thématique en ligne réunissant des récits de vie canadiens. Couvrant plusieurs sujets tels que le front, les champs de bataille, l’économie et la politique, cette riche collection de biographies nous renseigne sur les gens qui ont vécu pendant la guerre et qui, par leur engagement, ont déterminé ses caractéristiques.

Historica

Il s’agit d’une fondation qui a pour mission de promouvoir l’apprentissage de l’histoire du Canada. Les ressources offertes sur le site comprennent des plans de leçon et des activités destinées aux élèves en rapport avec la Première Guerre mondiale.

Recommandé pour les enseignants.

Le Projet Mémoire

Créé par l’Institut du Dominion en 2001, en tant que site Web éducatif, le Projet Mémoire comporte des archives numériques sur la Première Guerre mondiale organisées par thème.

Recommandé à partir de 13 ans.

The Memory Project at globeandmail.com

Mis sur pied par le Globe and Mail, le gouvernement de la France et l’Institut du Dominion, ce projet comporte des photos et des lettres de la Première Guerre mondiale provenant d’anciens combattants et de leurs parents de partout au Canada. Des historiens de France et du Canada ont choisi les documents les plus importants du point de vue historique parmi ceux qui avaient été proposés. Le site comporte également des histoires d’anciens combattants et des articles de journaux imprimés pendant la Première Guerre mondiale.

En Anglais

Recommandé à partir de 11 ans.

Les archives de Radio-Canada, Première Guerre mondiale

Ce site contient des séquences audio et vidéo sur des sujets touchant la Première Guerre mondiale allant de la crête de Vimy à la guerre chimique. On y trouve également des plans de leçon, des feuilles de travail et des rubriques.

Recommandé à partir de 11 ans.

Le Canada : Une histoire populaire

Une chronologie détaillée de l’histoire du Canada. On y trouve de courts textes sur un certain nombre d’aspects essentiels de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale, notamment des histoires personnelles de soldats qui y ont participé. Le vocabulaire utilisé peut être difficile pour les élèves plus jeunes.

Recommandé à partir de 13 ans.

Monument commémoratif du Canada à Vimy

Ce site créé par Anciens Combattants Canada porte sur le monument commémoratif de Vimy, en France. On y trouve des photos et une visite virtuelle du monument ainsi que des données historiques sur la bataille de la crête de Vimy.

Recommandé à partir de 11 ans

The Canadian Letters and Images Project

Ce site, créé par le Collège universitaire Malaspina en partenariat avec l’Université de Western Ontario a pour objectif de « permettre aux Canadiens de raconter leurs propres histoires avec leurs propres mots et images et de constituer une archive en ligne permanente ». On demande instamment aux Canadiens de proposer des documents de famille qui seront numérisés, puis leur seront retournés. Le résultat est une vaste collection, qui s’enrichit sans cesse, de journaux personnels, de photos, d’effets personnels et de correspondance entre les soldats canadiens et les personnes chères qu’ils avaient laissées au pays.

En Anglais

Recommandé à partir de 11 ans.

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Ce site de Bibliothèque et Archives Canada porte sur la contribution des Canadiens à l’effort de guerre à travers divers documents de ses collections. Le site présente un profil de huit Canadiens qui ont participé, en exerçant divers rôles, à la Première Guerre mondiale, comme l’illustrent différents documents de la collection de Bibliothèque et Archives.

Recommandé à partir de 13 ans.

Newfoundland and the Great War

Ce site créé par l’Université Memorial offre des ressources primaires et des articles sur la participation de Terre-Neuve au conflit. Le site présente une excellente documentation sur la contribution des Terre-Neuviens à l’effort de guerre, à l’étranger et sur le front intérieur. Les articles du site conviennent à des élèves plus âgés et plus avancés, mais les vidéos, les photos, les séquences audio et les lettres conviennent également aux élèves plus jeunes.

En Anglais

Recommandé à partir de 11 ans.

Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale

Ce site de Bibliothèque et Archives Canada présente un essai décrivant en détail la contribution des Autochtones à l’effort de guerre ainsi que leurs luttes pour l’égalité des droits après la guerre. On y trouve également une galerie d’images.

Recommandé à partir de 13 ans.

Patrimoine militaire canadien

La section sur la Première Guerre mondiale de ce site du ministère de la Défense nationale comprend un résumé détaillé des évènements importants du conflit. Le site intéressera les élèves plus âgés. Il contient du vocabulaire qui pourrait être difficile pour les élèves plus jeunes.

Recommandé à partir de 15 ans.

La Première Guerre mondiale

Ce site d’Anciens combattants Canada comporte des entrevues avec des anciens combattants, des extraits de journaux personnels et de lettres ainsi que des résumés d’évènements clés.

Recommandé à partir de 13 ans.

Affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale

Produit par les Archives publiques de l’Ontario, ce site Web comporte des images d’affiches utilisées pendant la Première Guerre mondiale. Une brève description situe chaque affiche dans son contexte historique.

Recommandé à partir de 13 ans.

An Archival Look at World War I

Créé par l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), ce site Web présente des documents des archives de l’université liés à la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une description reliant chaque document aux évènements de ce conflit.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

Soldats autochtones – Terres étrangères

Cette page d’Anciens Combattants Canada présente un long article sur la participation des soldats autochtones à la Première Guerre mondiale et plusieurs courtes biographies de soldats autochtones.

Recommandé à partir de 13 ans.

The Loyal Edmonton Regiment Museum: Military History

La section sur la Première Guerre mondiale de ce site comporte des descriptions d’évènements de la guerre, notamment sur le front intérieur, d’un point de vue canadien ainsi que des sources primaires telles que des dessins humoristiques, des fichiers sonores, des photos et des documents. On y trouve également une page pédagogique avec des suggestions d’activités et de liens Internet.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

For King and Empire

Ce site Web interactif, For King and Empire, comporte une liste de lectures de référence ainsi que des cartes et des textes décrivant le rôle du Canada dans les batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele. On y trouve aussi des chronologies détaillées, des glossaires et une section intitulée Archive, où l’on présente des objets personnels et des biographies des soldats.

Recommandé à partir de 13 ans.