La fabrication de fusées était l'une des opérations les plus complexes de l'époque. Les pièces étaient petites et la tolérance faible. Les inspecteurs utilisaient des instruments spécialisés tels que celui-ci pour vérifier la qualité de la fusée avant qu'elle ne quitte l'usine.
Cette jauge est un comparateur à cadran utilisé dans la fabrication de la fusée d'artillerie Number 80 Mark VII. Celle-ci était à la fois une fusée ignifère et une fusée percutante utilisée sur l'obus de 18 livres. La fusée permet à un obus à balles d'exploser dans les airs après un certain temps ou d'exploser en touchant des barbelés ou le sol. Le moment de l'explosion était fixé par un artilleur à l'aide de deux anneaux sur la fusée qui mesuraient le temps en dizièmes de seconde jusqu'à un maximum de 22 secondes.
La fabrication de fusées à temps ignifères exigeait des tolérances exactes dans chaque pièce utilisée dans leur assemblage. Ces tolérances étaient souvent mesurées en millièmes de pouce, ne permettant qu'une variation minime entre pièces identiques. Cette jauge mesurait l'épaisseur d'un des anneaux utilisés pour établir le moment de l'explosion de la fusée. La tolérance pour cette mesure était de 10 millièmes de pouce, comme l'indiquent les marques rouges sur le cadran. Si une partie de la fusée, par exemple, l'anneau de temporisation, était fabriquée trop épaisse ou trop mince, cela pouvait empêcher d'établir précisément le moment de l'explosion, qui risquerait d'être prématurée.
MCG 19390001-313