Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Des visiteurs du Musée canadien de la guerre à Ottawa se rassemblent autour d'une exposition de drapeaux.

Musées

Prêts d’artefacts

Le Musée canadien de la guerre est déterminé à favoriser la diffusion du savoir en consentant à d’autres institutions, au cas par cas, des prêts d’artefacts, de documents d’archives et de spécimens de la collection nationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Musée canadien de la guerre
Services des prêts
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8
Canada
Téléphone : 819-776-8641
Courriel : loans.prets@museedelaguerre.ca


La collection nationale du Musée canadien de la guerre

La collection nationale du Musée canadien de la guerre consiste en artefacts militaires, documentation d’archives et photographiques, et œuvres d’art représentant l’expérience militaire canadienne. La collection aide à mieux comprendre l’histoire militaire du Canada à plusieurs niveaux : personnel, national et international.

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la collection est reconnue mondialement comme un ensemble d’environ 500 000 artefacts du domaine militaire et de quelque 860 mètres de documents d’archives. Les expositions du Musée canadien de la guerre, tant sur place qu’itinérantes, et les prêts à d’autres institutions font usage de la collection pour montrer le vécu humain de la guerre et ses impacts sur le Canada et sa population, hier et aujourd’hui. Les visiteurs du Musée apprennent ainsi que les Canadiens et les Canadiennes ont été marqués par la guerre, le conflit et les opérations de soutien à la paix, mais qu’ils les ont aussi influencés.

La collection comprend deux grandes composantes : la collection d’artefacts et la collection d’archives. La collection d’artefacts comporte les sous-groupes suivants : armes et technologie, uniformes et insignes, et enfin, art et éléments commémoratifs, dont la Collection Beaverbrook d’art militaire. La Collection d’archives George Metcalf comprend les sous-groupes suivants : archives textuelles, images et histoires orales. En outre, la collection de la bibliothèque Hartland Molson a publié des histoires, des livres rares et de la littérature militaire, gouvernementale et de l’industrie.


Musées numériques Canada

Musées numériques Canada (MNC) est le plus important programme d’investissement national consacré au soutien de projets numériques. Nous contribuons à renforcer les capacités numériques au sein des musées et des organisations patrimoniales, culturelles et autochtones du Canada, tout en fournissant des conseils d’experts en matière d’accessibilité numérique, d’expérience utilisateur et de conception inclusive.

MNC est géré par le Musée canadien de l’histoire et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada.

Par le biais d’un appel à propositions et d’un comité consultatif indépendant, MNC accorde des investissements entre 25 000 et 250 000 dollars pour des projets en ligne relevant de deux volets, Projets numériques et Histoires de chez nous. Depuis 2014, MNC a investi près de 20 millions de dollars dans plus de 240 projets, offrant ainsi aux personnes vivant au Canada un accès unique à des histoires et des expériences diverses.

Musées numériques Canada (MNC)

Leah Resnick, directrice de Musées numériques Canada, présente certains des projets exaltants qui ont été financés par MNC.

Musées numériques Canada (MNC)

Leah Resnick, directrice de Musées numériques Canada, présente certains des projets exaltants qui ont été financés par MNC.

Musées numériques Canada

Besoin de financement pour un projet en ligne?

Musées numériques Canada investit dans des projets développés par des musées et des organisations autochtones à travers le Canada.

Explorez maintenant
Cartoon animation of film crews