World Press Photo fera escale au Musée de la guerre au cours des trois prochaines années

Le 2 juin 2010

Posté le : 31/05/2010

Ottawa (Ontario), 31 mai 2010 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer qu’il a conclu une entente avec le prestigieux concours de photographie de World Press Photo en vue d’accueillir son exposition à Ottawa.

Le Musée a déjà présenté les photographies gagnantes des éditions 2008 et 2009 de ce concours. L’entente de trois ans, qui débute en 2010, garantit que les visiteurs et les amateurs de photographie de la région d’Ottawa-Gatineau pourront enrichir leur visite et se laisser inspirer par cette saisissante exposition de photographies prises par les meilleurs photographes de presse de l’heure.

« Ce qui rend ces photographies primées si importantes, c’est qu’elles saisissent l’essence des problèmes et des évènements d’importance journalistique », a expliqué Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Les grands évènements d’aujourd’hui passeront demain à l’histoire et ces photos jugées comme étant les meilleures au monde deviendront des documents historiques. »

Organisme sans but lucratif créé aux Pays-Bas en 1955, World Press Photo
encourage l’excellence professionnelle en photojournalisme et favorise un échange libre et non censuré de l’information. L’organisme est surtout connu pour organiser le plus grand et le plus prestigieux concours annuel de photographies de presse au monde.

Les photos gagnantes sont sélectionnées par un jury international et regroupées en une exposition itinérante vue par plus de 2 millions de personnes dans 80 grandes villes du monde. Le Musée de la guerre est l’une des trois étapes canadiennes de ce circuit international.

Les photographies gagnantes seront présentées du 6 au 29 août prochain dans le Foyer du Musée canadien de la guerre. World Press Photo 10 est présentée en collaboration avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Ottawa.

L’exposition est parrainée dans le monde entier par Canon et TNT.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias