Une nouvelle exposition présente des photos panoramiques de Canadiens partant pour leur service outre-mer lors de la Première Guerre mondiale

Le 23 avril 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 20 avril 2018 — Il y a plus de cent ans, des milliers de Canadiens se sont rendus outre-mer afin de servir leur pays dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Le Musée canadien de la guerre souligne leur legs en présentant Prêts à servir – Photographies panoramiques canadiennes de la Première Guerre mondiale, une exposition de photographies montrant des membres du Corps expéditionnaire canadien avant leur départ.

« Plus de 620 000 hommes et femmes de partout au Canada ont servi durant la Première Guerre mondiale, raconte Caroline Dromaguet, directrice générale intérimaire du Musée canadien de la guerre. Ces photos panoramiques sont un rappel visuel de ce moment historique. Elles illustrent l’énorme sacrifice consenti par ces Canadiens. »

Durant la Première Guerre mondiale, des photographes publicitaires ont immortalisé les membres du Corps expéditionnaire canadien avant qu’ils ne partent au combat. D’abord prises pour les militaires afin de servir de documents visuels, ces photos ont également été achetées comme souvenirs, au Canada, par des proches des soldats, ou bien par des entreprises locales et des groupes communautaires qui souhaitaient ainsi afficher leur soutien.

L’exposition Prêts à servir présente 12 images provenant de la Collection d’archives George-Metcalf du Musée canadien de la guerre, qui regroupe plus de 450 photographies panoramiques de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de Michael et d’Anne Gough, ainsi que des Amis du Musée canadien de la guerre. Elle sera présentée au Musée du 20 avril au 16 septembre 2018.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Gestionnaire, Affaires publiques par intérim
Téléphone : 819-776-8607