Le Musée de la guerre présente une exposition sur les expériences des Canadiens d’origine chinoise ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale

Le 25 mai 2012

Ottawa (Ontario), 23 mai 2012 Au moyen de photos historiques, Une guerre, deux victoires raconte l’histoire de Canadiens d’origine chinoise dont le service en temps de guerre a contribué non seulement à remporter la victoire outre-mer, mais aussi à obtenir au pays des conditions plus équitables. L’ouverture de l’exposition s’inscrit dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens d’origine chinoise étaient privés de certains droits fondamentaux; pourtant, quelque 800 d’entre eux ont servi dans les rangs des forces militaires du pays et des forces alliées. Leur participation a marqué un tournant décisif dans leur histoire et favorisé l’abrogation de la Loi de l’immigration chinoise – aussi appelée « la loi d’exclusion des Chinois » – et le rétablissement du droit de vote pour tous les citoyens d’origine chinoise, en 1947.

Une guerre, deux victoires présente les histoires fascinantes d’hommes et de femmes exceptionnels ainsi que leur apport remarquable au Canada, en temps de guerre comme en temps de paix. Parmi eux figurent les braves qui se sont engagés comme volontaires dans l’opération Oblivion (« oubli », en anglais) et qui devaient être parachutés derrière les lignes ennemies, ainsi que les frères Ross, Art et Doug Jung : Ross est devenu médecin militaire, Art, pilote, et Doug, militaire. Doug Jung sera le premier député d’origine chinoise élu au Parlement du Canada.

« Les contributions des Canadiens et des Canadiennes d’origine chinoise au pays et au monde sont à la fois impressionnantes et inoubliables en dépit des obstacles qu’ils ont dû surmonter, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes heureux de présenter cette exposition en partenariat avec le Chinese Canadian Military Museum. »

« Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de faire connaître les histoires, le sort et les luttes des Canadiens d’origine chinoise, ces pionniers qui ont contribué à faire du Canada un pays où règnent la compassion et l’égalité pour tous, peu importe la couleur, la race, les croyances et l’origine ethnique », d’ajouter King Wan, président du Chinese Canadian Military Museum.

Une guerre, deux victoires sera présentée du 24 mai 2012 au 6 janvier 2013. L’exposition est organisée par la Chinese Canadian Military Museum Society, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. Sa réalisation a été rendue possible en partie grâce à une subvention du Programme de reconnaissance historique pour les communautés.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

RSVP et renseignements :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca 

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

 Suivez-nous sur  twitter.com/MusCanGuerre.