Une grande exposition examine le paradoxe de la guerre et de la médecine, au Musée canadien de la guerre

Le 27 mai 2011

Posté le : 27/05/2011

Ottawa (Ontario), le 26 mai 2011 — La guerrre inflige de terribles blessures, tant physiques que psychologiques. Le personnel médical tente de sauver des vies, de limiter la propagation des maladies et d’assurer la réadaptation des blessés. L’exposition Guerre et médecine, présentée par Rx&D, qui ouvre aujourd’hui au Musée canadien de la guerre, invite les visiteurs à découvrir la relation paradoxale entre la guerre et la profession médicale au cours des 150 dernières années, depuis la guerre de Crimée (1854–1856) jusqu’aux conflits actuels en Afghanistan et en Irak.

« Guerre et médecine met en relief les blessures physiques et psychologiques qu’inflige la guerre et rend hommage à la diligence et à la compassion des soignants qui tentent de réparer les dommages qu’elle cause », explique Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « À un niveau plus profond, l’exposition incite le visiteur à s’interroger sur la lutte de l’être humain, une lutte qui oppose son désir de guérir son prochain et sa capacité de le mutiler et de le tuer. »

Réalisée à l’origine par la Wellcome Collection de Londres, au Royaume-Uni, et le Deutsches Hygiene Museum, à Dresde, en Allemagne, l’exposition Guerre et médecine a été adaptée par le Musée canadien de la guerre pour y inclure plus de 100 objets, images et témoignages tirés de ses propres collections.

Les visiteurs pourront voir des spécimens scientifiques, des appareils médicaux, des photos, des lettres, des tableaux et divers autres objets qui illustrent la manière dont les plaies, les infections et les traumatismes dévastent les combattants des premières lignes. Ils pourront aussi constater la grande ingéniosité du personnel médical, qui a su adapter les traitements, les méthodes de prévention des maladies et de réadaptation physique ainsi que les traitements psychologiques.

L’exposition s’articule autour de trois grands thèmes :

• « Le système » suit l’évolution des pratiques médicales, depuis leurs balbutiements jusqu’aux soins organisés, au milieu du xixe siècle, puis jusqu’à aujourd’hui.

…/2

• « Le corps » se penche sur les effets physiologiques de la guerre, causés par les blessures par balles, les bombes et les éclats d’obus, ainsi que ceux des maladies, des infections et de la malnutrition.
  • « L’esprit » considère les répercussions psychologiques des combats, certes moins visibles mais non moins dé