Une exposition tout en images illustre le pouvoir de la propagande en temps de guerre

Le 17 novembre 2005

Ottawa (Ontario), le 17 novembre 2005 — Une remarquable exposition consacrée à la puissance persuasive de la propagande visuelle utilisée au cours des deux grandes guerres et de la guerre civile d’Espagne ouvre ses portes à compter d’aujourd’hui au Musée canadien de la guerre.

Armes de diffusion massive – La propagande de guerre, une exposition produite par la Wolfsonian-Florida International University, présente des affiches, des livres, des jouets et des cartes postales de plus d’une douzaine de pays. Ces objets ont tous servi à inciter la population à consentir les sacrifices et faire les efforts nécessaires pour vaincre rapidement l’ennemi.

Cette exposition spéciale aux images fascinantes approfondit le thème de la propagande abordé dans l’exposition permanente. Ces images montrent notamment de jeunes conscrites demandant aux femmes de s’enrôler ou des soldats blessés priant leurs concitoyens de faire leur part. Le plus souvent, elles dépeignent l’ennemi pratiquement comme l’incarnation du mal.

« Nous sommes heureux de présenter cette exposition novatrice qui nous pousse à réfléchir sérieusement aux utilisations passées et actuelles de la propagande », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le volet canadien que nous y avons ajouté jette également un nouvel éclairage sur l’utilisation de la propagande dans notre pays au cours des deux guerres mondiales. »

« Armes de diffusion massive constitue un excellent exemple de l’engagement du Musée à offrir des expositions qui remettent en question nos idées préconçues et nos opinions », a ajouté M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Cette exposition illustre à merveille comment des pays ont combiné des images et des mots pour encourager leurs citoyens à contribuer à l’effort de guerre. »

Le volet canadien de l’exposition présente des affiches provenant de la collection du Musée et des séquences de l’Office national du film. Il propose des activités pratiques ainsi qu’une présentation historique de l’évolution de la propagande au Canada au cours des deux guerres mondiales. De plus, un programme scolaire est offert aux élèves de la 7e à la 12e année et du secondaire I à V.

Les activités spéciales offertes parallèlement à l’exposition comprennent une série cinématographique qui présentera des films de propagande de la Seconde Guerre mondiale produits par l’ONF, ainsi que des documentaires et des présentations d’art numérique réalisés par des cinéastes et artistes canadiens contemporains. Des ateliers de fin de semaine permettront également aux visiteurs de réaliser leurs propres affiches de propagande ou d’examiner comment les rédacteurs en chef de journaux et magazines traitent l’information.

Armes de diffusion massive – La propagande de guerre est présentée au Musée canadien de la guerre jusqu’au 30 avril 2006. Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu’à 21 h.

Cette exposition est organisée par la Wolfsonian-Florida International University, Miami Beach (Floride).

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.