Une conférence sur le Liban au Musée canadien de la guerre

Le 10 avril 2007
 

Une conférence sur le Liban au Musée canadien de la guerre examine le contexte historique d’une production dramatique de la GCTC

Ottawa (Ontario), le 10 avril 2007 — M. Henry Habib (Ph.D.), politicologue spécialiste du Moyen-Orient, sera au Musée canadien de la guerre le jeudi 12 avril pour présenter une conférence gratuite sur le conflit au Liban. Il s’agit de la troisième et dernière d’une série de conférences organisée par le Musée canadien de la guerre en partenariat avec la Great Canadian Theatre Company (GCTC) pour expliquer le contexte historique et politique des productions de la GCTC présentées cette saison. Cette série a pour but de permettre aux amateurs de théâtre et aux visiteurs du Musée d’approfondir le contexte historique réel ayant inspiré les productions dramatiques.

La conférence de M. Habib expliquera le contexte dans lequel se déroule Helen’s Necklace, présentée du 17 avril au 6 mai 2007 à la GCTC. Cette pièce raconte l’histoire d’une touriste canadienne en visite à Beyrouth, ville meurtrie par la guerre, qui, recherchant le collier de perles qu’elle a perdu, entre en contact avec des habitants de la ville et se rend compte que la perte de son bijou est un malheur bien insignifiant comparativement aux leurs. La première conférence de la série organisée par le Musée canadien de la guerre et la GCTC a porté sur les conséquences de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient pour la présentation de la pièce The Oxford Roof Climber’s Rebellion, et la deuxième a présenté, en collaboration avec PEN Canada, une table ronde d’auteurs qui se consacrent à des œuvres littéraires sur le thème des conflits, pour la présentation de la pièce Leo.

Universitaire respecté de descendance libanaise et une autorité sur les questions politiques du Moyen-Orient, M. Habib traitera des racines du conflit au Liban et, en particulier, de la guerre civile qui a déchiré le pays de 1975 à 1990. Les combats ont été provoqués par les tensions entre différentes factions chrétiennes et musulmanes, exacerbés par la présence de combattants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et intensifiés par l’intervention d’Israël et de la Syrie. Lorsque la situation s’est calmée, les conflits religieux et politiques avaient fait plus de 100 000 morts, forcé le déplacement de quelque 900 000 personnes et laissé en ruines la plus grande partie du pays, plus particulièrement Beyrouth. Une paix durable dans ce pays reste problématique; l’été dernier, la violence a encore une fois éclaté entre Israël et le Liban.

M. Habib a établi le département des sciences politiques du Collège Loyola de Montréal (aujourd’hui l’Université Concordia) et a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied du Global Forum for International Cooperation (GFIC). Aujourd’hui professeur distingué émérite à l’Université Concordia, il y donne des cours et enseigne également à l’Université McGill, ainsi qu’à l’Université Carleton à Ottawa.

QUOI : Conférence de M. Henry Habib sur le conflit au Liban
OÙ : Th&