Une année remarquable pour les expositions itinérantes du Musée des civilisations et du Musée de la guerre

Le 11 août 2010

Posté le : 11/08/2010

Gatineau (Québec), le 10 août 2010 — Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre ont fait venir cette année un nombre impressionnant d’expositions jusqu’à des publics de partout au Canada et ailleurs dans le monde. Le calendrier des expositions itinérantes pour 2010-2011 est chargé, comptant au moins une inauguration chaque mois en 2010. En tout, les deux Musées présenteront 16 expositions différentes en 26 lieux situés dans six provinces et trois pays étrangers.

« Tout le monde n’a pas la possibilité de venir nous visiter à Ottawa-Gatineau, explique M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Il est donc merveilleux d’avoir autant de possibilités de collaborer avec d’autres musées, petits ou grands, pour faire venir chez eux nos collections nationales. Partager l’histoire et le patrimoine du Canada avec tous les Canadiens et avec le reste du monde est un privilège ainsi qu’une responsabilité », ajoute M. Rabinovitch.

Au Canada, le Musée présente l’exposition Vent qui joue, vent qui peine à Alma (Québec) jusqu’au 12 septembre 2010, et présentera l’exposition Du coq à l’âme sur l’art populaire québécois, à Edmonton de février à mai 2011. De plus, Arpents de rêves, une exposition au contenu canadien, est actuellement à l’affiche à Nanaimo (Colombie-Britannique). La spectaculaire exposition Les Premiers Peuples du Canada ouvrira ses portes en octobre au Museo Nacional de las Culturas, à Mexico. Cette exposition, qui voyage aux quatre coins du monde et qui ouvre une fenêtre sur les histoires longues et diverses des peuples autochtones du Canada, a été inaugurée en Chine lors des Jeux olympiques de Pékin et s’est également rendue en Allemagne et au Japon.

L’exposition Top secret, que le Musée canadien des enfants a créée en 2007 pour les agents secrets en herbe, a enthousiasmé les jeunes visiteurs le printemps dernier au Boston Children’s Museum. Elle sera présentée au Red Deer Museum and Art Gallery, en Alberta, du 18 octobre au 9 janvier. Une autre exposition du Musée des enfants qui a beaucoup voyagé, Fais tes bagages!, a commencé l’année au St. Catharines Museum, en Ontario. Elle est actuellement présentée à Exporail, à Saint-Constant (Québec) jusqu’au 14 novembre, puis on pourra la voir à La pulperie de Chicoutimi à partir du 4 décembre.

Une des principales expositions en tournée du Musée canadien de la guerre, La Marine – L’œuvre d’un siècle, a été présentée au printemps au Military Museums de Calgary. Elle sera accueillie par le Musée maritime de l’Atlantique,