Un historien du Musée de la guerre est fait chevalier par les Pays-Bas

Le 29 avril 2010

Un historien du Musée de la guerre
est fait chevalier par les Pays-Bas

Ottawa (Ontario), le 28 avril 2010 — Le Musée canadien de la guerre et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada ont le plaisir d’annoncer que M. Dean Oliver, directeur de la recherche et des expositions au Musée, a été fait Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau des Pays-Bas. Cette prestigieuse décoration est accordée par la reine des Pays-Bas à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la société.

M. Oliver est l’un des plus éminents historiens canadiens de la Seconde Guerre mondiale. Il a été l’un des fers de lance de la commémoration de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas, un évènement particulièrement marquant de l’histoire néerlandaise et un moment de gloire dans les annales militaires canadiennes. M. Oliver s’est aussi employé avec diligence à nouer des liens privilégiés entre le Musée de la guerre et la communauté néerlandaise du Canada.

« Nous sommes très fiers de M. Oliver et extrêmement reconnaissants à l’endroit de la reine Beatrix pour cet hommage rendu à ses états de service exceptionnels », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « C’est une récompense bien méritée pour un chercheur qui se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. »

« L’année 2010 marque le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas », a rappelé Son Excellence Wim J.P. Geerts, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Canada. « Le rôle essentiel que les soldats canadiens ont joué dans la libération de notre pays confère au Canada et aux Pays-Bas une histoire militaire commune. Cette page d’histoire en commun est très apparente au Musée canadien de la guerre. M. Oliver est le principal créateur des expositions historiques du Musée consacrées à la guerre de 39-45. C’est grâce à lui, en grande partie, si les expositions présentées dans le nouvel édifice accordent au rôle des Canadiens dans la libération des Pays-Bas toute l’attention qu’il mérite. M. Oliver s’est acquis le respect de la communauté néerlandaise du Canada. »

La récompense est annoncée alors que le Canada et ses alliés de la Seconde Guerre mondiale s’apprêtent à célébrer le 65e anniversaire de la Victoire en Europe, ce qui ne fait qu’ajouter au prestige de cet honneur.

M. Oliver est un intellectuel et muséologue des plus respectés, qui s’est notamment signalé en tant que maître d’œuvre des ambitieuses et novatrices galeries sur le Canada et les conflits du Musée. Cette expositio