Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan ouvre ses portes au Musée canadien de la guerre

Le 10 décembre 2010

Posté le : 10/12/2010

Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan
ouvre ses portes au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 9 décembre 2010 — Le Musée canadien de la guerre présente la richesse et la diversité de l’art militaire du Canada postérieur à la Seconde Guerre mondiale dans sa toute nouvelle exposition spéciale. Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan ouvre ses portes demain (le 10 décembre) dans la galerie McCrae du Musée.

L’exposition réunit 64 peintures extraordinaires de la Collection d’art militaire Beaverbrook du Musée canadien de la guerre et d’autres collections. La plupart des œuvres ont été créées sous l’égide du Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC), qui a existé de 1968 à 1995, ou du Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes (PAFCA), créé en 2001 et qui existe toujours. Les autres œuvres sont des contributions individuelles datant des années où il n’existait aucun programme d’art militaire officiel, ou encore des commandes indépendantes d’unités militaires.

Ensemble, elles constituent une présentation saisissante sur le plan visuel de l’expérience militaire canadienne de 1946 à 2008. On y trouve notamment des peintures anciennes très connues d’Alex Colville, A. Y. Jackson et Pegi Nicol MacLeod, ainsi que des chefs-d’œuvre d’art militaire contemporains de Gertrude Kearns, William MacDonnell, Allan Harding MacKay et Scott Waters.

« Le rôle de l’artiste dans la documentation des conflits a considérablement évolué depuis 1916, quand lord Beaverbrook a établi le premier programme canadien d’art militaire », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre.« Les artistes de guerre contemporains, avec leurs représentations nuancées et complexes des conflits, contribuent immensément à notre compréhension de l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. »

Depuis 1968, près de 70 artistes civils canadiens ont été les témoins de cette histoire en tant qu’artistes officiels, membres observateurs des Forces canadiennes dans des situations difficiles au pays et à l’étranger. Ils ont fait la chronique de la vie militaire en des lieux aussi divers que le golfe Persique, Chypre, le Kosovo, la Somalie, Haïti et l’Afghanistan.

Le Musée canadien de la guerre a organisé Sur le vif en partenariat avec la Direction – Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale (MDN), et avec le soutien financier de la Canadian Beaverbrook Foundation. Le Musée et le MDN travaillent en étroite collaboration depuis 1971 pour soutenir la création d’archives visuelles de l’histoire militaire du Canada. Ils ont collaboré à la sélection d&