Nouvelles expositions mettent en lumiêre l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur les femmes et les familles

Le 26 mars 2007

Deux nouvelles expositions mettent en lumière l’impact colossal de la Seconde Guerre mondiale sur les femmes et les familles

Ottawa (Ontario), le 26 mars 2007 — En mai 2007, le Musée canadien de la guerre inaugurera deux nouvelles expositions présentant des œuvres d’art contemporain canadien inspirées par les expériences émouvantes de femmes dont les vies ont été marquées à jamais par les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale. Les réalisations de Beverley Tosh, une artiste de Calgary, dans Épouses de guerre – Portraits d’une époque, et de Johnnene Maddison, une artiste de London (Ontario), dans l’exposition De fil en aiguille, permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire des femmes en cette période de guerre totale. Les peintures et les installations multimédias de Beverley Tosh de même que les courtepointes artistiques de Johnnene Maddison évoquent avec sensibilité les expériences personnelles de douzaines de canadiennes pendant et après la guerre.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 44 000 femmes britanniques et européennes sont arrivées au Canada à titre d’épouses de militaires canadiens; 21 000 enfants issus de ces mariages les accompagnaient. L’histoire de sa mère – l’une de ces épouses de guerre – a inspiré à l’artiste Beverley Tosh un portrait saisissant qui constitue l’une des œuvres principales de l’exposition Épouses de guerre. Cette première peinture a entraîné Beverley Tosh dans une odyssée qui l’a fait rencontrer, interviewer et correspondre avec près de mille épouses de guerre. L’exposition qui en résulte, Épouses de guerre, comprend six regroupements majeurs de peintures et d’installations multimédias correspondant aux histoires d’amour, d’aventure et aux tribulations personnelles de ces épouses de guerre. Soixante-quinze portraits quasi grandeur réelle forment deux installations appelées « Les navires des épouses de guerre » en référence aux 60 bateaux qui ont transporté ces femmes principalement de Grande-Bretagne mais aussi des Pays-Bas, d’Italie, de Belgique et de France. Accompagnées de photos, de projections, de parachutes, de chaussures, d’épingles à chapeau et d’autres objets, les œuvres brossent le portrait de ces femmes qui ont fondé tous leurs espoirs dans leur voyage vers le Canada.

L’artiste Johnnene Maddison a aussi été inspirée par les expériences de sa mère qui a travaillé à l’une des usines de la Ford Motor Company pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition De fil en aiguille expose 15 courtepointes artistiques qui rassemblent les expériences de douzaines de femmes interviewées par Johnnene Maddison au sujet des tâches qu’elles ont accomplies dans les usines et les fermes pendant la guerre. Les compositions de Johnnene Maddison sont riches en couleurs et sont serties de textiles d’époque, de photos transférées, de souvenirs, de perles et de broderies. Elles rendent hommage aux réseaux de femmes qui, ensemble, ont gardé le fort. Elles évoquent aussi les réactions complexes des femmes dont les rôles ont dû changer pour s’adapter au départ de tant d’hommes partis combattre en Europe. Les exp