Michael Whitby discute des journaux de la Seconde Guerre mondiale du commander A.F.C. Layard

Le 3 avril 2006

Ottawa (Ontario), le 3 avril 2006 — Michael Whitby, historien naval principal au Quartier général de la Défense nationale canadienne, discutera de ses recherches sur les journaux intimes de A.F.C. Layard, commander de la Marine royale du Canada, qui ont été publiés par UBC Press sous le titre Commanding Canadians: The Second World War Diaries of A.F.C. Layard.

Tiré du livre de UBC Press :

Le commander A.F.C. Layard, R.N., a écrit presque tous les jours dans son journal intime, en lettres claires et soignées, à partir du jour où il a joint la Marine royale comme cadet, en 1913, jusqu’à sa retraite en 1947. Les années cruciales de cet ouvrage publié, la période de 1943 à 1945, présentent un portrait étonnamment complet et fidèle, révélant ce qui préoccupait cet homme concernant la vie courante et les responsabilités qu’il exerçait pour assurer le commandement en mer pendant la guerre.

Rehaussé des textes explicatifs de Michael Whitby, ce journal éclaire la campagne littorale anti-sous-marin en eaux britanniques, il discute d’évènements majeurs, comme l’invasion de l’Afrique du Nord, l’invasion de Normandie et les convois en Russie. Le journal décrit certaines rencontres avec des personnages importants, et il documente la capitulation des U-boote allemands. Cet ouvrage représente une tranche d’histoire très personnelle qui nous aide beaucoup à comprendre l’expérience navale canadienne et la bataille de l’Atlantique en général.

OBJET : Discussion de Michael Whitby sur son livre, Commanding Canadians (en anglais)
ENDROIT : Ateliers C et D, Musée canadien de la guerre
MOMENT : Le jeudi 13 avril à 19 h

L’entrée au Musée canadien de la guerre est libre les jeudis de 16 h à 21 h.

Le Musée canadien de la guerre s’emploie à aider tous les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre pour expliquer l’incidence des conflits humains organisés sur le Canada et les Canadiens, dans le passé et aujourd’hui encore, et pour montrer comment, à travers les guerres, les conflits et les opérations de soutien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde qui les entoure et ont été affectés par celui-ci. Les expositions et programmes spéciaux examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés passés et actuels.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.