L’exposition Tony Blair en guerre – Décision, Iraq au Musée canadien de la guerre

Le 28 février 2008

Ottawa (Ontario), le 27 février 2008 – Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter Tony Blair en guerre – Décision, Iraq, une nouvelle exposition de 24 photographies réalisées par le photojournaliste de réputation mondiale Nick Danziger. Cette exposition sera présentée dans la galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae du 27 février au 4 mai 2008.

« Cette exposition est une merveilleuse occasion pour les visiteurs de voir l’histoire contemporaine en train de se faire, a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre. Elle permet d’observer de l’intérieur le processus de prise de décision qui a mené à la guerre en Iraq et d’examiner le rôle crucial des dirigeants dans le façonnement de l’histoire. »

En mars 2003, le photojournaliste Nick Danziger et le rédacteur en chef du Times Literary Supplement de Londres, Peter Stothard, amorçaient ce qui allait devenir une étude pionnière d’une durée d’un mois sur un premier ministre britannique en guerre. Ce qui fut d’abord un reportage de routine pour marquer le 50e anniversaire de naissance de Tony Blair dans The Saturday Times Magazine allait se transformer en une étude unique sur un leader défiant une nation divisée et déployant les forces britanniques dans le cadre de l’effort de guerre des États-Unis contre le régime de Saddam Hussein. Danziger et Stothard ont obtenu un accès sans précédent au cercle immédiat de Tony Blair, se demandant souvent pourquoi on ne leur demandait pas de partir, demeurant autant que possible dans l’ombre alors que se déroulait sous leurs yeux une incroyable histoire de diplomatie et de guerre.

Cinq ans après l’invasion de l’Iraq, ces photos jettent un regard pénétrant sur le rôle d’un dirigeant lors de l’un des évènements déterminants de notre époque.

Danziger racontera son expérience lors de ce projet au cours d’une conférence publique le jeudi 28 février à 19 h au théâtre Barney-Danson du Musée.

Une exposition de photographies de Nick Danziger, présentée en collaboration avec la National Portrait Gallery, Londres (Royaume-Uni).

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc
Gestionnaire intérimaire, Communications
Courriel : pierre.leduc@museedelaguerre.ca.

NOTES DOCUMENTAIRES

Nick Danziger

Né en 1958, Nick Danziger étudie à la Chelsea School of Art à Londres et devient par la suite conférencier invité dans les écoles d’art et les niversités, en plus de tenir des expositions en solo de ses œuvres à Londres et à New York. Ses photographies paraissent dans des journaux et des magazines à travers le monde, et sont exposées dans des musées, des galeries et des centres d’art. En 1982, il reçoit une bour