L’ensemble de médailles du caporal Topham, V.C., sera exposé dans d’autres institutions

Le 24 juin 2005

Ottawa (Ontario), le 24 juin 2005 — Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en mars dernier au Canadian Warplane Heritage Museum de Hamilton, en Ontario, le 1er Bataillon canadien de parachutistes a fait don au Musée canadien de la guerre des médailles ayant appartenu à feu le caporal Fred Topham, décédé à Toronto en mai 1974. Ce don important, qui comprend la Croix de Victoria de Topham, a été rendu possible grâce à une fructueuse campagne de financement menée par le Bataillon.

Afin de préserver la mémoire de Fred Topham, le Musée canadien de la guerre s’associe au 1er Bataillon canadien de parachutistes pour faire circuler l’ensemble de médailles du caporal à d’autres musées et institutions du Canada, afin de faire connaître l’histoire du caporal Topham aux Canadiens de toutes les régions du pays.

Ce rare ensemble de médailles sera envoyé à trois autres institutions au cours des prochains mois. Il fera d’abord partie du Tattoo du 150e anniversaire du Service de police d’Ottawa. Organisé par le corps de cornemuses du Service de police d’Ottawa, le Tattoo du 150e anniversaire aura lieu le 25 juin prochain au Centre municipal d’Ottawa, au parc Lansdowne. L’ensemble de médailles sera ensuite prêté à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Petawawa, où il sera exposé pendant le long week-end de la fête du Canada, dans le cadre des célébrations marquant le 100e anniversaire de la BFC et l’inauguration de son nouveau musée. L’ensemble de médailles ira ensuite à Toronto, où il sera intégré au grand concert de cornemuses du Royal Canadian Military Institute donné à Roy Thomson Hall, la fin de semaine des 22 et 23 octobre 2005. D’ici la fin de cette année, l’ensemble de médailles, qui a été généreusement offert au Musée canadien de la guerre en mars dernier, aura été exposé à quatre endroits différents.

L’ensemble de médailles du caporal Topham, V.C., est constitué de la Croix de Victoria, de l’Étoile de 1939-1945, de l’Étoile France-Allemagne, de la Médaille de la Défense, de la Médaille canadienne du volontaire avec agrafe pour service outre-mer, de la British War Medal 1939-1945, de la Médaille de couronnement de la reine Elizabeth II (1953) et de la Médaille du centenaire du Canada (1967).

Les médailles de Topham sont actuellement en montre dans la galerie 3 de l’exposition permanente du MCG, qui couvre la période de 1931 à 1945. Elles sont exposées dans un espace consacré au rôle du Canada durant les étapes ultimes de la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau et spectaculaire Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Occupant un emplacement stratégique près de la Colline du Parlement au cœur d’Ottawa, il abrite des collections d’art militaire figurant parmi les plus belles au monde, en plus d’offrir des programmes et des services diversifiés et adaptés aux visiteurs de tous âges. Le Musée est ouvert sept jours par semaine de 9 h à 18 h, et jusqu’à 21 h les jeudis. L’entrée est libre le jeudi de 16 h à 21 h, et le tarif d’entrée est réduit de moitié le dimanche.

Pour de plus amples renseignements sur le Tattoo du 150e anniversaire du Service de police d’Ottawa, veuillez consulter le site Web officiel de cette cérémonie, au http://www.ottawapolice.ca/fr/about_ops/anniversary/. .

Pour de plus amples renseignements sur les célébrations du centenaire de la Base des Forces canadiennes à Petawawa, veuillez consulter le site Web officiel du centenaire, au http://www.army.dnd.ca/cfb_petawawa/centennial/. (en anglais seulement).

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc