Le Musée de la guerre reçoit les médailles du vicomte Byng de Vimy

Le 2 avril 2007

Le Musée de la guerre reçoit les médailles du vicomte Byng de Vimy

Ottawa (Ontario), le 2 avril 2007 — Le Musée canadien de la guerre a reçu un don important de M. Dale Murray, soit les médailles et titres honorifiques du vicomte Byng de Vimy. Byng est surtout connu au Canada comme gouverneur général de 1921 à 1926, ainsi que pour avoir dirigé le Corps canadien lors de la bataille de la crête de Vimy, un mérite reconnu par son titre officiel de vicomte Byng de Vimy.

« Les récits personnels aident les visiteurs à mieux comprendre l’histoire militaire présentée au Musée », explique M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Et l’histoire d’un ancien gouverneur général et du général qui commandait le Corps d’armée canadien lors de la bataille de la crête de Vimy en est une que nos visiteurs apprécieront certainement, aujourd’hui comme dans les années à venir. »

À la cérémonie officielle qui s’est tenue aujourd’hui, M. Murray a exprimé sa fierté : « Des générations de Canadiens et de Canadiennes pourront ainsi en apprendre davantage sur cet homme qui a été une figure de premier plan dans l’émergence du Canada comme pays autonome au sein du Commonwealth britannique. »

Certains des titres honorifiques et des médailles seront exposés à l’entrée des galeries sur le Canada et les conflits à compter du vendredi 6 avril. Ce présentoir est l’une des nombreuses initiatives et activités soulignant le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy au Musée de la guerre cette fin de semaine de Pâques, du samedi 7 au lundi 9 avril.

À propos du Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre, le musée national d’histoire militaire, s’emploie à aider tous les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre pour expliquer l’incidence des conflits humains sur le Canada et les Canadiens et pour montrer comment, pendant les guerres, les conflits et les opérations de soutien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde et ont été touchés par celui-ci. Les expositions et programmes spéciaux examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés, passés et actuels.

De plus amples informations sur les activités de la fin de semaine de la Bataille de la crête de Vimy sont disponisbles au : https://www.historymuseum.ca/media/show_pr_f.asp?ID=1016. .

FICHES D’INFORMATION

Lord Byng de Vimy
Julian Byng, général britannique expérimenté et très respecté, prit le commandement du Corps d’armée canadien lors des batailles du mont Sorrel, de la Somme et de la crête de Vimy, de mai 1916 à juin 1917. Il transforma le Corps d’armée canadien en l’une des formations les plus efficaces sur le Front occidental.

Issu d’une famille aristocratique, Byng était connu du roi, qui