Le Musée de la guerre fête ses cinq ans!

Le 10 mai 2010

Posté le : 07/05/2010

Le Musée de la guerre fête ses cinq ans!

Ottawa (Ontario), le 7 mai 2010 — Le Musée canadien de la guerre célèbre le cinquième anniversaire de son inauguration sur les plaines LeBreton. L’évènement, commandité par Bell, aura lieu demain, le 8 mai.

« Nous sommes très fiers du travail accompli », se réjouit le directeur général du Musée, Mark O’Neill. « Au cours des cinq dernières années, le Musée a procuré une expérience passionnante et enrichissante à plus de 2,5 millions de visiteurs – familles, anciens combattants et quiconque s’intéresse à l’histoire militaire du pays. »

« En passant de quelque 120 000 visiteurs, dans son ancien immeuble de la promenade Sussex, à près de 500 000 par année à son nouvel emplacement, le Musée de la guerre a pris le deuxième rang des attractions les plus fréquentées de la région de la capitale nationale », signale Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nos sondages, ajoute-t-il, révèlent qu’environ 65 pour 100 des visiteurs sont des Canadiens de l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau. Cela témoigne sans équivoque de sa mission en tant que musée national : promouvoir une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire militaire canadienne dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. »

Les expositions du Musée embrassent quelque 5000 ans de la riche histoire militaire du Canada. Ses expositions spéciales mettent en relief d’autres aspects de l’histoire militaire, tantôt intimes, tantôt internationaux dans leurs dimensions et leur présentation. Le Musée a aussi un programme d’expositions itinérantes, qui lui permet de présenter ses expositions, ses recherches et ses artefacts à tous les Canadiens de partout au pays.

« Nous avons fait en sorte non seulement de raconter aux visiteurs le récit linéaire des conflits, mais aussi d’illustrer leur dimension humaine », précise Dean Oliver, directeur de la recherche et des expositions. « Nous avons été guidés entre autres par le principe suivant : l’histoire militaire canadienne est d’abord celle de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires dans des situations hors du commun. »

L‘édifice même du Musée est également chargé de sens. Il a été conçu de manière à produire un certain inconfort chez les visiteurs en les mettant en présence de plafonds, de planchers et de murs formant des angles inusités. Une façon de les amener à prendre conscience de l’instabilité provoquée par la guerre. Son aménagement paysager intensifie cette perspective, avec son toit vert et la portion