Le Musée de la guerre félicite M. Tim Cook

Le 11 décembre 2008

Le Musée de la guerre félicite M. Tim Cook

 

Ottawa (Ontario), le 20 octobre 2008 — Le Musée canadien de la guerre souhaite féliciter Tim Cook, son historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, qui a remporté le Prix du livre d’Ottawa, catégorie œuvre de non-fiction en anglais, pour son livre At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916. Le prix lui a été remis samedi dernier, au cours d’une cérémonie.

« Au nom du Musée de la guerre et de son personnel, j’aimerais féliciter Tim Cook pour avoir obtenu ce prix », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre. « Avec la parution récente de deux ouvrages – Northern Armageddon: The Battle of the Plains of Abraham, par M. Peter MacLeod, l’historien du Musée spécialiste de la période précédant la Confédération, et de Shoestring Soldiers: The First Canadian Division at War, 1914-1915, par M. Andrew Iarocci, chercheur associé au Musée –, le prix reçu par M. Cook démontre que le Musée continue d’être un foyer de recherche novatrice et de diffusion du savoir. Je suis fier d’affirmer que le Musée compte quelques-uns des meilleurs chercheurs à étudier actuellement l’histoire militaire du Canada. »

Tim Cook est historien de la Première Guerre mondiale au Musée depuis le début de l’an 2002. Il est responsable du contenu historique de la Galerie 2, Pour la Couronne et la patrie – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale, ainsi que de celui d’une des expositions temporaires en cours au Musée : Les tranchées – L’art de survivre, présentée jusqu’en avril 2009.

L’ouvrage At the Sharp End de M. Cook a reçu le prix J.W. Dafoe, en 2007. Son premier livre, No Place To Run: The Canadian Corps and Gas Warfare in the First World War (2000), lui a valu le prix C. P. Stacey 1999-2000, remis au meilleur livre sur un sujet militaire publié au Canada. Son deuxième ouvrage, Clio’s Warriors: Canadian Historians and the Writing of the World Wars, a été publié en 2006. M. Cook prépare actuellement une exposition spéciale sur la culture des soldats de la Première Guerre mondiale. Il est également professeur associé en histoire à l’Université Carleton à Ottawa.

Le second tome de l’histoire en deux volumes rédigée par M. Cook sur le rôle du Canada et des Canadiens durant la Première Guerre mondiale vient de paraître ce mois-ci chez Penguin Press, sous le titre Shock Troops: Canadians Fighting the Great War 1917-1918.

Renseignements (médias) :

Gestionnaire des communications
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819 776-8608