Le Musée canadien de la guerre souligne le Jour de la bataille de Vimy

Le 29 mars 2006

Le Musée canadien de la guerre souligne le Jour de la bataille de Vimy

Ottawa (Ontario), le 29 mars 2006 — Commémorez la bataille de la crête de Vimy au Musée canadien de la guerre le dimanche 9 avril prochain grâce à une vaste gamme d’activités pour toute la famille. Cette manifestation est organisée en collaboration avec les Amis du Musée canadien de la guerre.

Au cours d’une offensive britannique en avril 1917, des soldats canadiens ont capturé la crête de Vimy, solidement fortifiée, située dans le Nord de la France. Les pertes sont élevées pour le Canada : 3 598 morts et plus de 7 000 blessés. Beaucoup d’historiens considèrent que cette remarquable victoire a marqué un moment déterminant pour le Canada, qui est sorti de l’ombre de la Grande-Bretagne et a fait preuve d’excellence.

M. Jerry Holtzhauer, président des Amis du Musée canadien de la guerre, affirme : « Les Amis veillent à ce que l’un des plus importants évènements de l’histoire militaire canadienne, la bataille de la crête de Vimy, soit adéquatement reconnu au Canada, et particulièrement au Musée canadien de la guerre. Les Amis, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, soulignent le Jour de la bataille de Vimy en présentant des expositions spéciales et d’autres activités, afin d’en faire une journée vraiment spéciale pour les visiteurs du Musée. »

LE JOUR DE LA BATAILLE DE VIMY AU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE
En plus de ses expositions courantes, le Musée soulignera cette journée en organisant plusieurs évènements et programmes spéciaux.

Voici un aperçu des évènements spéciaux :

• Interprètes habillés d’uniformes de la Première Guerre mondiale qui fourniront des renseignements sur l’équipement des soldats
  • Spectacles de musique du temps de la Première Guerre mondiale
  • Dégustation d’aliments typiques de la Première Guerre mondiale (pain « Devon », confiture aux abricots, bœuf salé)
  • Aperçu historique de la bataille de Vimy
  • Présentations du spectacle solo Life in the Trenches (en anglais), dans la tranchée de la Première Guerre mondiale du Musée
  • Lancement du livre In the Footsteps of the Canadian Corps

L’horaire détaillé des activités est distribué au Musée canadien de la guerre et il figure dans le site Web du Musée, sous Programme d’activités.

HEURES D’OUVERTURE ET DROITS D’ENTRÉE
Le Musée est ouvert de 9 h à 17 h le 9 avril. Les frais habituels sont exigés, y compris le demi-tarif du dimanche. Pour obtenir de plus amples renseignements : (819) 776-8600, sans frais au numéro 1 800555-5621 ou à l’adresse https://www.museedelaguerre.ca.

Les Amis du Musée canadien de la guerre
Les activités spéciales pour souligner le Jour de la bataille de Vimy sont organisées en collaboration avec les Amis du Musée canadien de la guerre. Les Amis, qui comptent près de 2 000 membres, apportent un soutien au Musée en organisant des collectes de fo