Le Musée canadien de la guerre reçoit un prix d’Excellence en développement urbain durable

Le 3 avril 2006
 

Le Musée canadien de la guerre reçoit un prix d’Excellence en développement urbain durable

Ottawa (Ontario), le 3 avril 2006 — Le Musée canadien de la guerre (MCG) a reçu le prix d’Excellence en développement urbain durable au gala des prix Globe 2006, à Vancouver.

Les prix Globe sont des prix nationaux très réputés et respectés. Ils sont décernés à des sociétés et à des groupes industriels canadiens remarquables, qui ont fait preuve de créativité et d’initiative pour assurer un équilibre entre des stratégies d’entreprise compétitives et un développement durable. Le prix d’Excellence en développement urbain durable est présenté aux entreprises qui excellent dans l’élaboration et l’application de principes de développement urbain durable.

« Le Musée reçoit ce prix avec fierté. Nous sommes désormais reconnus comme chef de file en matière de développement durable », affirme M. J. (Joe) Geurts, directeur général du MCG. « Les architectes et notre personnel ont su intégrer de nombreux éléments favorables à la préservation de l’environnement dans la réalisation du musée national le plus récent du pays. »

Les éléments éconergétiques du Musée, l’usage de matériaux recyclés et l’aménagement d’un toit de verdure constituent quelques-uns des exemples qui témoignent de l’adoption du thème architectural de la régénération pendant la construction de l’édifice. Ces travaux ont donné naissance à un musée qui, tout en reconnaissant la réalité cruelle de la guerre, offre l’espoir que, à l’instar du paysage régénérateur, les Canadiennes et Canadiens choisiront un avenir salutaire plutôt que destructeur.

Le choix des matériaux de construction reflète également la conception écologique du Musée. Depuis les pièces de cuivre en provenance du toit de la Bibliothèque du Parlement aux tapis du Musée, les matériaux recyclés ont été, dans la mesure du possible, privilégiés. L’élément écologique sans doute le plus intéressant du Musée est son toit de verdure d’une superficie de 10 684 m, l’un des plus vastes du genre sur le continent nord-américain. Couvert des mêmes plantes graminées qui poussent le long de la rivière des Outaouais, le toit constitue en fait un écosystème autosuffisant qui nécessite très peu d’entretien.

Conçu en coentreprise par les firmes Moriyama & Teshima Architects de Toronto et Griffiths Rankin Cook Architects d’Ottawa, le Musée a déjà reçu plusieurs prix pour sa conception et sa construction, et il a fait l’objet de reportages dans des revues d’architecture et de design au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du design de l’édifice du MCG, veuillez consulter https://www.museedelaguerre.ca. , et pour les prix Globe, nous vous invitons à visiter http://www.theglobeawards.ca. .

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il met en lumi&#0232