Le Musée canadien de la guerre présente World Press Photo – Exposition 2019, le meilleur des récits visuels internationaux

Le 18 juillet 2019

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 18 juillet 2019 — Le Musée canadien de la guerre est fier de célébrer le photojournalisme en présentant les œuvres primées du prestigieux concours World Press Photo. World Press Photo – Exposition 2019 réunit 157 photos exceptionnelles en grand format qui illustrent des évènements de l’actualité, des questions sociales et des phénomènes naturels d’importance mondiale.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir World Press Photo – Exposition 2019, a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Les photos révèlent ce qui caractérise le monde dans lequel nous vivons, offrant la perspective des meilleurs photojournalistes au monde. Qu’elles soient bouleversantes, captivantes, tragiques ou fascinantes, les images primées font revivre des expériences collectives ou personnelles qui ont de l’importance pour l’humanité et la planète. »

World Press Photo est le plus important concours international organisé à l’intention des photographes de presse, des photojournalistes et des photographes documentaires de profession. Cette année, les 4 738 personnes qui ont participé étaient originaires de 129 pays et ont soumis 78 801 photos. Un jury indépendant a sélectionné des œuvres de 43 photographes, provenant de 25 pays, qui ont gagné des prix dans huit catégories : Enjeux contemporains, Nouvelles générales, Environnement, Nature, Projets à long terme, Portraits, Faits divers et Sport. Quatorze des lauréates et des lauréats sont des femmes, soit 32 %. Cela constitue une hausse importante depuis le concours de 2018, où celles-ci ne représentaient que 12 % des photographes finalistes.

Le prix de la photo de l’année a été décerné à l’Américain John Moore, pour son cliché Crying Girl on the Border. L’image montre une fillette hondurienne en larmes, Yanela Sanchez, et sa mère, Sandra Sanchez, quand elles ont été arrêtées à la frontière américaine à McAllen, au Texas, en juin 2018. Après la diffusion de la photo à l’échelle internationale, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a confirmé que Yanela et sa mère n’étaient pas au nombre des familles qui ont été séparées par les autorités.

Le prix du reportage de l’année, qui souligne la créativité visuelle dans la présentation d’un évènement ou d’une question de grande importance journalistique, a été remis à The Migrant Caravan, une série d’images du photographe néerlando-suédois, Pieter Ten Hoopen. Son reportage porte sur le long parcours vers le nord de 7 000 personnes ayant quitté le Honduras, le Nicaragua, le Salvador ou le Guatemala dans l’espoir d’atteindre les États-Unis.

La World Press Photo Foundation, qui est à l’origine du concours annuel, est un organisme sans but lucratif voué au soutien et à la promotion de normes élevées dans le photojournalisme et le récit documentaire à l’échelle mondiale. Son objectif est de relier le monde aux histoires qui comptent en suscitant l’intérêt et l’appréciation d’un grand public à l’égard du travail des photographes et des photojournalistes, tout en encourageant la libre circulation de l’information.

Au cours de l’année, les images primées seront vues par environ 4 millions de personnes dans 100 villes de 45 pays. World Press Photo – Exposition 2019 est organisée et diffusée par World Press Photo. Elle est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. La World Press Photo Foundation est soutenue à l’échelle mondiale par la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux).

Les photos primées seront exposées au Théâtre Barney-Danson du Musée de la guerre, du 19 juillet au 11 aout 2019. L’entrée sera libre. Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Montréal, à Toronto et à Chicoutimi.

L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certaines personnes.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

-30-

Certaines des images primées sont présentées en ligne, sur la page de téléchargement réservée aux médias (wordpressphoto.org/news). L’inscription est obligatoire.

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca