Le Musée canadien de la guerre présente une nouvelle exposition sur la mission de maintien de la paix à Chypre

Le 22 juillet 2010

Posté le : 22/07/2010

Ottawa (Ontario), le 20 juillet 2010 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle exposition permanente portant sur le rôle du Canada au sein de la Force des Nations Unies à Chypre (FNUC), la plus longue mission de maintien de la paix à laquelle le Canada a participé. Ce nouveau module fait partie de la Galerie 4 – Une paix violente, la galerie de l’exposition permanente du Musée qui retrace l’histoire militaire du Canada depuis 1945.

De 1964 à 1993, quelque 30 000 Canadiens ont servi dans cette île de la Méditerranée, patrouillant la « ligne verte », la zone tampon séparant les combattants des communautés chypriotes grecque et turque. En 1974, au plus fort du conflit, deux Canadiens furent tués par des tirs et 17 autres blessés.

« La participation du Canada aux missions de maintien de la paix est une composante clé de notre histoire militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Ce nouveau module aidera nos visiteurs à mieux comprendre la contribution du Canada à cette importante mission. »

Le nouveau module présente des reconstitutions d’un poste d’observation de l’ONU et d’une section de la « ligne verte », ainsi que des artefacts et des enregistrements audio de Canadiens qui ont servi au cours de cette mission et un court métrage sur l’histoire du maintien de la paix.

Ce module est composé de trois sections principales. La première offre un aperçu des activités quotidiennes des soldats canadiens le long de la « ligne verte ». Une deuxième examine le rôle important du Canada lors d’une crise en 1974, au cours de laquelle des combats ont éclaté suite à une invasion turque. La dernière partie présente des enregistrements audiovisuels et d’histoire orale intéressants avec des Canadiens qui ont servi dans l’île.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Tél. : 819 776-8607

Téléc. : 819 776-8623

Fiche documentaire

La Force des Nations Unies à Chypre (FNUC) a été créée en mars 1964, trois ans et demi après que cette île de la Méditerranée a obtenu son indépendance politique, et quelques mois après l’éruption de la violence entre Chypriotes grecs et turcs.

Les combats entre les deux communautés menaçaient de s’intensifier et d’entraîner une guerre plus générale entre