Le Musée canadien de la guerre présente une exposition en ligne consacrée à l’art militaire de Molly Lamb Bobak

Le 6 juillet 2020

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 6 juillet 2020 — Près de 50 000 femmes ont servi dans l’armée, la marine et les forces aériennes du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak, une nouvelle exposition en ligne lancée aujourd’hui par le Musée canadien de la guerre, offre une perspective unique sur les activités quotidiennes et les réalisations des militaires canadiennes.

Molly Lamb Bobak, qui s’est enrôlée dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) en 1942, a été nommée artiste de guerre officielle en 1945. Elle a été la première militaire canadienne à occuper ce poste ainsi que la seule femme artiste de guerre officielle à servir outre-mer, où elle a peint des membres du CWAC en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Ses expériences en tant qu’artiste de guerre l’ont aidée à établir sa réputation sur le plan professionnel. À sa mort, en 2014, elle était devenue l’une des artistes les plus célèbres du Canada.

« En tant qu’artiste de guerre officielle et membre du Service féminin de l’armée canadienne, Molly Lamb Bobak était particulièrement apte à saisir les expériences de militaires canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. Les œuvres de cette exposition, tirées de la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée, favorisent une meilleure compréhension du rôle et de la contribution des membres du CWAC. »

L’exposition présente 19 œuvres sélectionnées dans la collection du Musée de la guerre regroupant plus de 100 peintures et dessins de réalisés par Molly Lamb Bobak en temps de guerre. Les œuvres, qui illustrent tous les aspects de la guerre – que ce soit l’instruction de base en Alberta ou l’instruction des officiers au Québec, ou encore les cantines, les garages, les blanchisseries et les bureaux en Angleterre et aux Pays-Bas -, révèlent des détails fascinants de la vie quotidienne et de l’évolution des rôles des militaires canadiennes.

Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak est l’une des initiatives du Musée canadien de la guerre en 2020 pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez parcourir l’exposition dès maintenant sur le site museedelaguerre.ca/mollylambbobak.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Yasmine Mingay