Le Musée canadien de la guerre présente les récits bouleversants des Néo-Brunswickois en temps de guerre

Le 28 décembre 2011

Ottawa (Ontario), le 14 décembre 2011 – Découvrez les profondes répercussions qu’ont entraînées les deux guerres mondiales sur la population du Nouveau-Brunswick grâce à la nouvelle exposition du Musée canadien de la guerre, Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914–1946, qui ouvre ses portes aujourd’hui.

L’exposition Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914–1946 met en relief les témoignages de ceux et celles qui ont servi leur pays entre autres en allant se battre, en travaillant dans les usines d’armement, ou en demeurant au foyer. On y examine en outre la réadaptation des soldats à la vie civile après la guerre. Créée et présentée pour la première fois par le Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition a été adaptée par le Musée de la guerre pour sa présentation à Ottawa.

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick pour présenter cette importante exposition dans la capitale du Canada », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, dont fait partie le Musée canadien de la guerre. « Les histoires inédites des citoyens du Nouveau-Brunswick nous aident à mieux comprendre les expériences de tous les Canadiens et Canadiennes en temps de guerre. »

Venez vivre les expériences de Néo-Brunswickois comme celles des cinq frères Carty, qui ont servi dans l’armée de l’air, de Medric Leblanc de Rogersville, membre de la Première Force de Service spécial, de Margaret Pictou Labillois de la Première Nation d’Eel River Bar et d’Alice Murdoch, qui organisa des spectacles à l’intention des soldats durant la Seconde Guerre mondiale. Ces histoires captivantes – héroïques, divertissantes, remplies de bravoure, tristes, invitant à la fête et émouvantes – font revivre des gens ordinaires au cœur d’une époque hors du commun.

« Nous sommes fiers de partager les histoires des citoyens du Nouveau-Brunswick », a déclaré l’honorable Trevor Holder, ministre néo-brunswickois du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre du Tourisme et des Parcs.

« Nous espérons qu’elles plairont aux visiteurs du Musée de la guerre comme elles ont plu aux milliers de visiteurs qui ont vu l’exposition au Nouveau-Brunswick. » a déclaré Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914–1946 comprend plus de 300 artefacts et documents d’archives exceptionnels provenant de plus de 45 sources différentes. Le Musée de la guerre a adapté l’exposition en partie, notamment en y ajoutant des œuvres originales tirées de sa Collection Beaverbrook d’art militaire, et en accordant une attention particulière à certaines des histoires vécues présentées.

Le Musée du Nouveau-Brunswick a mis sur pieds cette exposition en 2005, afin de souligner à la fois l’Année de l’ancien combattant et le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été très bien accueillie par les visiteurs des musées de Saint John, de Moncton et d’Edmundston. Elle est présentée pour la première fois à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et sera de passage à Ottawa jusqu’au 9 avril 2012, Jour de la bataille de Vimy.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca