Le Musée canadien de la guerre présente le documentaire Shooters

Le 8 décembre 2005

Le Musée canadien de la guerre présente le documentaire Shooters

Ottawa (Ontario), le 8 décembre 2005 — Le Musée canadien de la guerre est heureux de présenter le documentaire de James O’Regan sur l’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne (Canadian Army Film and Photo Unit ou CFPU), à laquelle on doit les images mondialement célèbres de l’invasion de Dieppe, des débarquements du jour J et de la traversée du Rhin.

En tant qu’estafette, le père de James O’Regan, Brian, a joué un rôle clé dans l’acheminent de films depuis les lignes de front à la CFPU, qui a à son tour assuré leur transmission au monde entier.

L’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne était la dernière unité du genre formée par les troupes alliées, mais elle a cependant été la première à informer le monde entier d’évènements majeurs en Europe : l’invasion de la Sicile, les débarquements du jour J, la libération de Paris, la jonction des troupes alliées sur la rivière Elbe, le premier long métrage documentaire filmé sous le feu de l’ennemi, ainsi que le seul film montrant des actions qui ont mérité une Croix de Victoria.

QUOI : Projection du documentaire de James O’Regan Shooters
OÙ : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND : Le jeudi 15 décembre à 19 h
COÛT : GRATUIT !

Ce film est présenté en anglais. Le cinéaste James O’Regan présentera son documentaire et répondra aux questions après la projection.

L’entrée au Musée canadien de la guerre est libre les jeudis de 16 h à 21 h.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.