Le Musée canadien de la guerre présente la premiêre exposition d’envergure sur la guerre de Sept Ans

Le 8 mars 2006
 

Le Musée canadien de la guerre présente la première exposition d’envergure sur la guerre de Sept Ans

Ottawa (Ontario), le 8 mars 2006 – L’exposition spéciale de l’été 2006 au Musée canadien de la guerre, Le choc des empires – La guerre qui fonda le Canada, 1754-1763, est la première grande exposition conjointe canado-américaine sur la « première guerre mondiale ».

Le choc des empires relate l’histoire de la guerre de Sept Ans – un conflit qui a commencé entre la Grande-Bretagne et la France, qui se disputaient la domination impériale en Amérique du Nord, et qui s’est étendu à l’Europe, aux Indes orientales, à l’Afrique et à l’Asie. Cette guerre a modifié la carte du monde, ouvert la voie à la révolution américaine et constitué un facteur décisif dans l’évolution aussi bien du Canada que des États-Unis.

« Le choc des empires, qui est notre troisième exposition internationale, traite de la première guerre mondiale, un conflit qui demeure parmi les évènements les plus importants dans l’histoire du Canada », affirme M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Peu de gens se rendent compte que des évènements extrêmement importants dans l’histoire du Canada, comme la chute de Louisbourg, la déportation des Acadiens et la victoire britannique sur les plaines d’Abraham, étaient tous reliés à cette guerre mondiale. »

L’exposition suit le déroulement chronologique de la guerre depuis ses débuts dans la vallée de l’Ohio en 1754, lorsqu’une force britannique et autochtone, dirigée par George Washington et le chef seneca Tanaghrisson, a tué un envoyé français. Elle traite ensuite des attaques des Premiers Peuples et des Français, et des victoires britanniques, comme celle de la bataille des plaines d’Abraham, qui ont mis fin à la guerre. Une dernière section se penche sur les conséquences de la guerre pour les Britanniques, les Français et les Premiers Peuples.

Pour le Canada, c’est l’histoire de la conquête britannique, qui a permis d’intégrer la portion nord de la Nouvelle-France à l’Empire britannique. Pour les États-Unis, ce fut un prélude nécessaire à la révolution américaine. Le choc des empires réunit ces perspectives grâce à un partenariat entre le Senator John Heinz Pittsburgh Regional History Center et le Musée canadien de la guerre qui ont travaillé en collaboration pour produire une exposition relatant l’histoire de ce conflit.

« L’idée de préparer une exposition vedette à l’occasion du 250e anniversaire de cet important conflit a soulevé un extraordinaire enthousiasme de la part de musées, de galeries d’art et de collectionneurs privés partout dans le monde », indique M. Andy Masich, président-directeur général du John Heinz Pittsburgh Regional History Center.

L’exposition présente près de 200 artefacts provenant de 55 collections, dont celles du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien des civilisations. Y figurent des vêtements, des armes, des œuvres d’art, des cartes et des documents de protagonistes français, britanniques et autochton