Le Musée canadien de la guerre présente de l’art militaire contemporain réalisé dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes

Le 13 février 2020

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 13 février 2020 — Depuis plus de 100 ans, les artistes de guerre ont documenté de façon inestimable le service militaire canadien. Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter une exposition d’œuvres qui perpétuent cette importante tradition. Le Programme d’arts des Forces canadiennes – Groupe 8 réunit des œuvres du plus récent groupe de personnalités artistiques civiles ayant accompagné les Forces canadiennes. Les personnalités artistiques sélectionnées pour faire partie du Groupe 8 ont été déployées en sol canadien, et plusieurs d’entre elles ont participé à des opérations dans le Nord canadien.

« L’art militaire joue depuis longtemps un rôle important dans la représentation de l’histoire du Canada, a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée de la guerre. C’est avec plaisir que nous présentons une exposition d’œuvres créées par des artistes du plus récent groupe du PAFC. Ces œuvres illustrent des thèmes contemporains qui ont une large résonance et contribueront à la compréhension de ce que signifie servir au sein des forces militaires canadiennes sur le front intérieur. »

L’exposition met en vedette des œuvres suscitant la réflexion, réalisées par les six personnalités artistiques civiles choisies pour accompagner des unités des Forces canadiennes entre 2016 et 2018. Philip Cheung, Rosalie Favell, Aislinn Hunter, Simone Jones, Emmanuelle Léonard et Andreas Rutkauskas ont observé des opérations de recherche et de sauvetage, des activités de prévention des avalanches et des exercices militaires multinationaux. À l’instar de toute personne participant au PAFC, les artistes de ce groupe multidisciplinaire ont conservé une indépendance artistique pour la création de leurs œuvres, tant pendant qu’après leurs déploiements. Pour cette exposition, 22 photographies et trois vidéos ont été sélectionnées par le Musée, en consultation avec les artistes. L’exposition comprend également un dessin de Timootee (Tim) Pitsiulak, artiste inuit qui a participé au PAFC en 2010.

Le Programme d’arts des Forces canadiennes – Groupe 8 a été créé par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec la Direction – Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. L’exposition sera présentée au Musée de la guerre du 14 février au 18 mai 2020. C’est la deuxième fois que le Musée accueille une exposition du Programme

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca